Depuis près de 2 mois un vent de révolte populaire souffle sur l’Iran. Une révolte pour plus de libertés accordées aux femmes et la fin de l’oppression qui s’est généralisée menant à une lutte contre la république islamique et l’oppression menée par l’armée, leurs alliés et le gouvernement envers le peuple iranien. Ce mouvement est relayé partout dans le monde par des personnalités publiques et des ONG qui manifestent leurs soutiens aux révolutionnaires.
“femmes, vie, liberté”, un slogan mondial.
Les manifestations de soutiens se multiplient à l’égard des révolutionnaires en Iran. Dix jours après le lancement des rassemblements dans les rues de Téhéran, des manifestations de soutien ont lieu d’abord aux Etats-Unis, puis en France. Organisées par des centres culturel comme celui de Amnesty international ou la ligue des droits de l’homme, ces manifestations rassemblent des milliers de militants. Devant le Bundestag à Berlin, sur le parvis du Capitol à Washington ou en chanson sur twitter, ces messages de soutien sont affichés et partagés sous les hashtags #IranProtest, #MahsaAmini ou #IranRevolution sur twitter.
Les personnalités iraniennes qui soutiennent et dénoncent
Ils ne sont pas forcément dans la rue mais ils affichent leurs soutient lors d’ évènements sportifs ou sur les réseaux sociaux comme la star du cinéma Golshifteh Farahani. Les personnalités publiques participent aux mouvements de protestation à leur manière. On notera le port de doudounes par l’équipe nationale masculine de football iranienne lors d’un match amical à Viennes pour cacher le maillot de l’équipe national. Un signe de contestation contre le régime qui peut s’apparenter à l’action de Elnaz Rekabi, une grimpeuse iranienne qui durant une compétition internationale d’escalade n’a pas porté le voile pendant la grimpe. Un geste perçu comme un soutien aux révoltes par la population mais qui s’explique comme un oubli selon le régime. Des personnalités qui prennent des risques pour soutenir leur peuple malgré la répression exercé par le régime.
Des personnes participent à une manifestation contre le régime islamique d’Iran et la mort de Mahsa Amini à New York. 27/09/2022. REUTERS/Stephanie Keith