Article 4

Contrôle au faciès, comportement … : des reproches aux forces de l’ordre  

De la coupe du monde au rapport de l’ONU, les forces de l’ordre font l’objet de débats auprès de la population et du gouvernement. Des critiques qui ne passent pas inaparcus dans les médias ou encore sur les réseaux sociaux. 

Un rapport très critique sur les pratiques discriminatoires des forces de l’ordre 

Ces dernières années plusieurs études, comme celle de Omar Slaouti et Fabien Jobard Police, justice, État : discriminations raciales, montrent que les discriminations raciales sont parfois exercées par les forces de l’ordre et notamment avec ce que l’on appelle le contrôle au faciès qui est un contrôle d’identité exercé par la police, fondé sur des caractéristiques physiques associées à l’origine de la personne, qu’elle soit réelle ou supposée. Une pratique illégale qui est fortement dénoncée par plusieurs ONG comme Amnesty, Human Rights Watch ou encore Open Society Foundations. Le journal Libération à récemment publiée un article dans sa rubrique droit de l’homme sur les contrôles au faciès et plus particulièrement sur le rapport livré par Tendayi Achiume dénoncant les pratiques discriminatoires exercées par les forces de l’ordre, un rapport où son intervention risque de ne pas être prise en compte par le conseil d’Etat. E. Tendayi Achiume est la cinquième titulaire du mandat de Rapporteur spécial de l’ONU de 2017 à octobre 2022 sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée. 

Prise en compte, par les autorités françaises, de la parole des personnes concernées par les contrôles d’identité discriminatoires, attention plus grande au recrutement des effectifs des forces de l’ordre ou encore limitation des pouvoirs de la police; voilà ce qui est demandé par les différentes ONG pour réformer les procédures des forces de l’ordres. Des réformes jamais entreprises jusqu’ici explique Liberation.

Des comportements pas toujours appréciés 

Finale de la Coupe du monde : 14 000 policiers et gendarmes mobilisés dimanche en France à l’occasion du match France-Argentine, titrait le journal Le Monde. Un dispositif, alors, mis en place pour éviter tout débordement et incident. Cependant sur twitter après une video publiée sur le compte AB7 média où l’on peut voir des policiers bousculent des civiles sur les champs Elysée après la finale, beaucoup de commentaire ont pointé du doigts le comportement de certains policiers comme le député vidéaste de l’Essonne, Antoine Léaument qui a retweeté la vidéo en commentant « Ce policier dit «allez magne-toi le cul» à un citoyen » et en rappelant au code de déontologie de la police. Certains dénoncent le comportement des forces de l’ordre lors des rassemblements de cette coupe du monde, d’autres affirment qu’ils n’ont fait que leur boulot. Une question qui divise Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *