Article 1

LE MOUVEMENT BLACK LIVES MATTER

Pour ce première article de veille j’ai souhaité m’intéresser au mouvement Black Lives Matter et sur ce qui en est de son actualité. Le mouvement militant Black Lives Matter « La vie des Noirs compte » a été créé en 2013 aux États-Unis, par la communauté afro-américaine. 3 femmes sont à l’origine du hashtag #BlackLivesMatter, Patrisse Cullors, Opal Tometi et Alicia Garza. Ce mouvement milite particulièrement contre les violences policières et contre le racisme systémique envers les personnes noires.

« BLACK LIVES MATTER » : UN SLOGAN QUI RAISONNE À LA MORT DE GEORGE FLOYD

Le 25 mai 2020 le mouvement militant Black Lives Matter revient en masse sur les réseaux sociaux et dans les rues de grandes villes américaines. L’origine ? La mort de George Floyd, un afro-américain asphyxié par un policier blanc à Minneapolis. Un décès qui a provoqué des manifestations dans plusieurs villes et ravivé les appels à en finir avec un racisme « systémique » en Amérique

UN SLOGAN REPRIS PAR L’EXTRÊME DROITE

« White Lives Matter » cette phrase à l’image de l’idéologie de l’extrême droite, était inscrite au dos d’un t-shirt porté par le rappeur et designer américain, Kanye West et l’éditorialiste ultra-conservatrice, Candace Owens, lors de la présentation de la nouvelle collection du designer à la Fashion Week de Paris. Mais Kanye West ne s’est pas seulement arrêté à cette polémique indigne pour le mouvement « Black Lives Matter ». En effet, récemment, le rappeur, lors d’une apparition sur le podcast hip-hop Drink Campus (épisode supprimé par Drink Campus au vue des propos tenus par Kanye West), a remis en cause la mort de George Floyd, suggérant que c’était dû à l’utilisation de fentanyl et non à Derek Chauvin, l’ancien policier reconnu pour le meurtre de Floyd.  Lee Merritt un avocat et militant américain des droits civiques à condamné les fausses allégations de Kenny West sur Tweeter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *