Article 2

Pour ce deuxième article j’ai souhaité élargir mon sujet de veille au violence policière et m’intéresser au cas de la France, le reste de mes articles porterons donc sur ce sujet. 

VIOLENCES POLICIERES : LA FRANCE SE REMET EN QUESTION 

 Nous avons vu ces dernières années, avec l’engouement du mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis, l’apparition de la problématique des violences policières. Ce terme de “violence policière” désigne les diverses violations des droits humains imputables à la police. En France, la question de ces pratiques intolérables s’est elle aussi posée et comme le souligne Amnesty International depuis des années, nous alertons sur les cas d’usage illégal de la force par les forces de l’ordre en France et les difficultés pour les victimes d’accéder à la justice

Violence policière : contrôle à caractère discriminatoire et propos racistes  

Selon un étude menée par des chercheurs du CNRS « Police et minorités visibles, les contrôles d’identité à Paris » publiée en 2009, Les données recueillies montrent que les personnes noires et celles perçues comme « arabes » ont été contrôlées de manière disproportionnée par rapport aux personnes blanches. Ces contrôles à caractère discriminatoire sont parfois classés sans suite, on l’a vu d’ailleurs le mois dernier avec l’affaire de Ramatoulaye B, une femme noire violemment interpellée par les forces de l’ordre à Aubervilliers lors du dernier confinement, sa plainte a été classée sans suite par le parquet.

Répression violente durant les manifestations  

On le sait les violences policières se traduisent également par une violente répression durant certaines manifestations. Le 18 octobre dernier ce sont plusieurs syndicats manifestant qui ont dénoncé le comportement des forces de l’ordre lors du mouvement de grève interprofessionnel, ils demandent une enquête pour comprendre les charges policières sur le cortège syndical. Au total, il y a eu « sept blessés dans les rangs de la CGT dont un camarade pour plaie ouverte à la tête obligeant à la pose de cinq agrafes » peut-on voir dans un article de La Voix du nord.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *