Dernièrement la Russie a décidé de suspendre son adhésion à l’accord d’exportations de céréales avec l’Ukraine à la suite d’attaques sur ses navires. La Turquie a finalement convaincu la Russie de faire marche arrière.
Après une attaque de drones sur une flotte russe en mer noire le samedi 29 octobre, la Russie a affirmé se désengager de l’accord avec l’Ukraine concernant l’exportations des céréales. Cette décision a vivement été critiquée, puisqu’elle mettait en péril l’équilibre alimentaire mondial. Le ministère de défense russe accuse l’Ukraine ainsi que les britanniques d’avoir commis un « acte terroriste ».
La Turquie rappelle la Russie et maintient l’accord céréalier
Suite à de nombreux échanges entre le président russe Vladimir Poutine et le président turc Recep Tayyip Erdogan, les deux homologues sont parvenus à un accord pour poursuivre l’accord et maintenir le couloir d’exportation. L’Ukraine a également fourni des écrits à la Russie pour garantir la non-utilisation des ports ukrainiens comme position stratégique pour réaliser des attaques envers la Russie.
De plus, le président turc a pris la parole le vendredi 4 novembre pour annoncer avoir évoqué conjointement avec la Russie la livraison gratuite de céréales vers des pays d’Afrique. « nous sommes tombés d’accord et nous avons convenu de discuter de cela plus largement lors du G20 » a-t-il notamment dit.
Erdogan se félicite et continue à promouvoir la paix
Le président turc s’est entretenu avec son homologue ukrainien, le président Volodymyr Zelensky, a qui il a confié sa satisfaction d’avoir résolu le problème sur l’accord céréalier et d’avoir convaincu la Russie de revenir sur sa décision.
Recep Tayyip Erdogan a également rappelé l’importance de continuer les négociations entre la Russie et l’Ukraine pour trouver une issue pacifique et en mettre fin rapidement à la guerre, sujet qu’il a également abordé avec Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l’OTAN lors d’une rencontre à Istanbul le vendredi 4 novembre.