Catégories
Non classé

La Turquie sur tous les fronts

Dernièrement, la Turquie était très active dans ses relations internationales. Elle a continuer les échanges continues avec la Russie et l’Ukraine pour inciter à la paix, veiller au bon fonctionnement du corridor céréalier et a également reçu récemment le premier ministre pakistanais à Istanbul.

Réception importante à Istanbul  

Recep Tayyip Erdogan recevait ce 25 novembre le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif à Istanbul après un voyage au Qatar pour la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde ou il a également pu rencontrer le président Egyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. Durant cette rencontre Turquie-Pakistan pleine de louanges, la solidarité entre les deux peuples à été soulignée notamment suite aux aides humanitaires envoyées par la Turquie au Pakistan touchés par des inondations.

Une collaboration militaire étroite 

 Recep Tayyip Erdogan à également annoncé la mise à l’eau d’une troisième corvette MILGEM conçu pour le Pakistan, indiquant également que ce projet faisait parti de l’un des plus important dans le domaine de l’industrie de la défense. Cet accord entre la Turquie et le Pakistan contient la construction de 4 corvettes turcs à destination du Pakistan. Sharif à, quant à lui, invité son homologue turc à rejoindre le corridor économique Chine-Pakistan, qui vise à connecter différents pays entre l’Asie, l’Europe, et l’Afrique. 

Catégories
Turquie

La Turquie remet les choses en ordre 

Dernièrement la Russie a décidé de suspendre son adhésion à l’accord d’exportations de céréales avec l’Ukraine à la suite d’attaques sur ses navires. La Turquie a finalement convaincu la Russie de faire marche arrière. 

Après une attaque de drones sur une flotte russe en mer noire le samedi 29 octobre, la Russie a affirmé se désengager de l’accord avec l’Ukraine concernant l’exportations des céréales. Cette décision a vivement été critiquée, puisqu’elle mettait en péril l’équilibre alimentaire mondial. Le ministère de défense russe accuse l’Ukraine ainsi que les britanniques d’avoir commis un « acte terroriste »

La Turquie rappelle la Russie et maintient l’accord céréalier 

Suite à de nombreux échanges entre le président russe Vladimir Poutine et le président turc Recep Tayyip Erdogan, les deux homologues sont parvenus à un accord pour poursuivre l’accord et maintenir le couloir d’exportation. L’Ukraine a également fourni des écrits à la Russie pour garantir  la non-utilisation des ports ukrainiens comme position stratégique pour réaliser des attaques envers la Russie. 

De plus, le président turc a pris la parole le vendredi 4 novembre pour annoncer avoir évoqué conjointement avec la Russie la livraison gratuite de céréales vers des pays d’Afrique. « nous sommes tombés d’accord et nous avons convenu de discuter de cela plus largement lors du G20 » a-t-il notamment dit. 

Erdogan se félicite et continue à promouvoir la paix

Le président turc s’est entretenu avec son homologue ukrainien, le président Volodymyr Zelensky, a qui il a confié sa satisfaction d’avoir résolu le problème sur l’accord céréalier et d’avoir convaincu la Russie de revenir sur sa décision.  

Recep Tayyip Erdogan a également rappelé l’importance de continuer les négociations entre la Russie et l’Ukraine pour trouver une issue pacifique et en mettre fin rapidement à la guerre, sujet qu’il a également abordé avec Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l’OTAN lors d’une rencontre à Istanbul le vendredi 4 novembre.