Catégories
Non classé

Qatar : Une Coupe du Monde sans violence

Qatar : Un Coupe du Monde sans violence

La Coupe du Monde au Qatar s’est déroulée pendant un mois. Au-delà, des nombreuses polémiques qui ont entouré l’organisation de la compétition, l’événement n’a pas été marqué par des débordements de supporters. Quelles sont les explications ?

 

Alors que, depuis le début de l’année les excès dans les
championnats européens et principalement celui Français
s’enchaînent, le Qatar n’a connu aucun problème dans la gestion des supporters présents. Au point de la juger comme l’édition la plus réussie au niveau de l’organisation. L’ambiance sur place a d’ailleurs été jugée bon enfant par les supporters eux-mêmes. Cela s’explique par une bonne gestion mêlée et favorisée par une faible affluence.

Une mauvaise image

L’affluence dans les stades a été régulièrement assez faible pour une Coupe du Monde. L’une des explications est la mauvaise image qu’avait la compétition avant même qu’elle commence. Celle-ci a subi les multiples controverses qui ont été relayées en nombre dans la presse principalement européenne et aussi mondiale.Certains supporters anglais affirmaient en vouloir “à la BBC, et à beaucoup de médias nationaux, d’avoir présenté le Qatar négativement”. Selon eux, cela aurait joué sur l’affluence et l’ambiance de l’évènement. La mauvaise image de cette Coupe du Monde aurait ralenti plusieurs supporters à venir. Alors que, les supporters sont unanimes, l’organisation sur place était de qualité et ils ne regrettent pas d’être venus.

Prix élevé

Pour cette Coupe du Monde les frais de déplacement pour les supporters ont été jugés très élevés. À la fois pour le déplacement souvent en avion et le logement sur place. Un coût qui s’élève vite lorsque la compétition dure un mois.

Des supporters de l’Équipe de France ont calculé un cout “d’approximativement 2.200-2.300 euros par personne pour 15 jours de compétition”. Un budget que tout le monde n’est pas prés à mettre. De nombreux supporters ont donc avoué venir pour les premiers matchs et si leur équipe nationale atteignait les demi-finales ou la finale, il essayerait de revenir. Il y a eu un “turn over” assez important chez les supporters. A cela s’ajoutent des locaux n’ayant pas une grande culture footballistique, qui fait que peu se sont rendus dans les stades.

Consommation d’alcool interdite

Le faible nombre de supporters n’est pas la seule raison du bon déroulement des rencontres. Le Qatar n’avait pas fait d’exception pour la compétition et avait interdit la consommation d’alcool. Une décision qui a eu des effets reconnaît un supporter anglais “Par rapport aux précédents tournois auxquels on a assisté, les fans anglais sont moins nombreux… et plus sobres”. Malgré des réticences dans un premier temps sur l’interdiction de vente d’alcool dans le stade, finalement il l’avoue cela a eu un impact positif sur l’évènement.

Des conditions qui pourraient inspirer de futures mesures dans les championnats européens, pour lutter contre la violence dans les stades.