Catégories
Veille Info

Un rapport attendu et des avancées ?

Un rapport attendu et des avancées ?

Ce mercredi 23 novembre, Alain Bauer a remis son rapport sur l’amélioration de la sécurité lors des rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2, à Vincent Labrune, Président de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Ce moment était attendu depuis juin dernier, malgré la fuite de certaines idées directrices. Pour cause, le criminologue a consulté les clubs, les autorités publiques, les commissions de la LFP et les acteurs du football pour produire son rapport.

Après une saison dernière particulièrement tumultueuse et un début de saison record, le monde du football français semble plus divisé que jamais. Entre des supporters jugés de plus en plus violents et des Instances critiquées pour leur négligence envers ces mêmes supporters.

Un discours qui passe mal

Dans ce rapport, Alain Bauer met en avant la nécessité de renouer avec des discussions qui doivent faire avancer. Selon lui, « les supporters ne sont pas des adversaires. Ils doivent devenir de véritables partenaires ». Alors que, beaucoup de supporters se plaignent de ne pas être assez écouté. Cependant, le discours du criminologue est mal perçu par les associations de supporters. En effet, ces derniers n’ont pas été consultés dans l’élaboration de ce rapport. D’après Alain Bauer, il « n’a pas été possible de rencontrer » l’ANS (Association Nationale des Supporters). De son côté l’association explique avoir été contactée et qu’elle n’a pas refusé de participer à cette consultation. Mais il lui a été notifié « que l’entretien ne pouvait se faire qu’à l’oral« .

Des propositions majeures

Parmi les propositions marquantes, le rapport conseil de favoriser les sanctions individuelles. L’objectif est de passer de la fermeture de tribune, touchant une partie de supporters innocents, à des condamnations personnalisées. Pour cela, il faut « rompre l’anonymat des voyous pour permettre aux supporters de jouer pleinement leur rôle de supporters ». Ainsi, le rapport conseil d’identifier et de maîtriser les participants présents au stade. 

Alain Bauer, recommande de « renforcer l’autorité de l’Etat ». Et ceux en passant par la « Cellule Interministérielle existante, intégrant le ministère de l’Intérieur, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et paralympiques et le ministère de la Justice ». En parallèle, le criminologue conseil de « repenser le rapport aux groupes de supporters ». En responsabilisant ces derniers sur l’animation des rencontres en tribunes, avec en point d’orgue la remise en question de l’interdiction des fumigènes.

Enfin, le rapport fait ressortir un manque de compétences dans l’organisation des évènements avec des agents en sous-effectif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *