Un seul problème…Les migrants

Depuis Janvier 2022 1379 personnes sont portées disparues en méditerrané selon SOS méditerrané. Il y a un an, le 24 novembre précisément, 33 migrants se perdaient dans la Manche, 27 y sont morts, noyés dans les eaux glacées. Depuis qu’est ce qui a été envisagé et mis en place pour résoudre ces problèmes ?

Ce 25 novembre se tenait à Bruxelles une réunion des 27 ministres européens de l’intérieur, quelques semaines après la crise du navire Ocean Viking (234 migrants interdits de débarquer en Italie et finalement pris en charge par la France). Y a été adopté un plan d’action en 20 points, censé améliorer la solidarité en matière migratoire entre les Vingt-Sept. En effet, Gérald Darmanin, le ministre français de l’intérieur, avait dénoncé l’Italie “d’égoïste” au sujet du bateau Ocean Viking. L’objectif de cette réunion étant donc de faire baisser les tensions, “sur une question qui a toujours été un sujet brûlant dans l’UE”. Mais le prochain conseil, qui a lieu le 8 décembre, aura pour sujet de mettre en place une nouvelle législation en matière migratoire en Europe. Cette réforme de la politique migratoire s’ajoute au projet de loi, qui va être déposé prochainement en janvier, du ministre de l’intérieur français. Principale objectif, des mesures visant à améliorer les reconduites à la frontière, selon Le Monde, mais aussi créer un titre de séjour « métiers en tension » pour les travailleurs sans papiers déjà sur le territoire, permettant à des sans-papiers embauchés d’être régularisés.

Les migrants, un calvaire ?

Planifier et améliorer les conditions d’accueil d’accord, mais maintenant, quand les migrants sont arrivés sur le territoire, quel sort leur est réservé ? Parfois la question ne se pose même pas, comme pour le bateau Ocean Vikink où 123 personnes sur les 234 ont eu un refus d’entrée sur le territoire et ont été renvoyées dans leurs pays. Mais tout n’est pas encore gagné pour ceux restés… Les associations à la protection des migrants, comme Utopia 56, dénoncent les conditions d’hébergement, de soins et de nutrition accordées aux étrangers. Avec le début de cette trêve hivernale il y a encore selon elle des tentes découpées et des couvertures gazées pour y empêcher le retour des personnes. Ces plans d’intimidation, ajoutés aux rochers pour bloquer l’installation de nouvelle tentes, à Calais par exemple, sont-ils les preuves d’un manque d’accueil des réfugiés de la part de l’État français et des autres pays européens?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *