Le 1 novembre la trêve hivernale a débuté, donc à partir de cette date jusqu’en mars prochain l’expulsion de locataire est impossible. Malgré cette trêve, de nombreux migrants dorment aujourd’hui dans la rue. Les Européens accordent t-il un accueil trop froid au migrant ?
Il y a plus d’un mois maintenant, 300 jeunes migrants interpellaient le gouvernement français en investissant la place du Palais-Royal, devant le Conseil d’État à Paris. En plein mois de décembre, juste avant Noël, des associations d’aide au migrant mettaient au grand jour ces personnes. Oublié par tous, ils étaient enterrés dans le décor, une action permettant donc une visibilité qu’ils n’ont plus au quotidien. Bravant le froid dans l’espoir d’une mise à l’abri, 10 jeunes ont été hospitalisés pour cause d’hypothermie.
Le froid, les migrants sont contraints d’y faire face tous les jours, même sans y être vu, et même jusqu’à en mourir. Malgré cela les associations dénoncent l’inhumanité des forces de l’ordre qui continuent d’expulser à nouveau les personnes. L’association d’aide au migrant Utopia 56 dénonce ces expulsion non justifiées de demandeurs d’asiles et regrette qu’aucune solution ne soit proposée en contrepartie. Derrière le passage des forces de l’ordre les camps sont détruits, il n’en reste plus rien, pas possible pour les demandeurs d’asile d’y vivre. Un “histoire sans fin”, où le problème ne fait qu’être étalé.
« Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration »
La question de l’accueil des migrants en France ou en Europe a toujours été un sujet sensible. L’année dernière la nouvelle premier ministre italienne d’extrême droite Giorgia Meloni était élue à la tête du pays, plutôt contre l’accueil de migration. Comme il a pu être abordé dans le précédent article, les désaccords s’établissent entre les différents pays d’Europe et ne font encore que diviser.
En décembre dernier le projet de loi immigration français était déposé au Conseil d’Etat, son nom, « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ». En effet l’intégration est pour le moment plutôt subtile, au vue de ces expulsion régulière s’ajoute à ça les conditions de vie sur les camps de migrant dans le nord de la France notamment. Des centaines de personnes y attendent pendant des mois dans l’espoir d’aller en Angleterre, faisant ici encore face au froid et à la police. Un dispositif de “mise à l’abri” avait même été mis en place à Calais mais seulement pour 4 jours.
Quel est le réel objectif donc de cette meilleur “intégration” ? L’une des mesure far de cette loi était la création d’un titre de séjour “métiers en tension” pour les travailleurs sans papier. En effet, il y aurait sans les travailleurs étranger de grandes lacunes en matière d’emplois. En France par exemple seulement 10% des livreurs Uber Eat sont français, mais cela ne concerne pas seulement la France. En effet le manque de main d’œuvre se fait ressentir dans toute l’Europe, en 2035 ce sera 7 millions de postes qui seront vacants notamment à cause du départ à la retraite de la génération du Baby Boom. Cette loi a-t-elle donc un intérêt pour le gouvernement ou les migrants eux-mêmes ?