La France continue son processus de réouverture des réacteurs nucléaires. En effet, 3 nouveaux réacteurs ont été ouverts dernièrement : le réacteur n°2 de la centrale de Dampierre dans le Loiret le 3 janvier 2023, le réacteur n°3 de la centrale de Gravelines dans le Nord le 4 janvier et enfin le réacteur n°2 de la centrale de Saint-Alban dans l’Isère le 9 janvier 2023.
EPR de Flamanville et son report annoncé
Autre actualité importante des derniers jours est l’annonce du report à 2024 au plus tôt de l’EPR de Flamanville. L’annonce a été faite par un communiqué le vendredi 16 décembre. Un retard de 6 mois supplémentaires qui se rajoute à un nombre conséquent de report puisque la mise en activité était originellement prévue pour 2012. Il est justifié par un besoin d’analyse complémentaires car les soudures de la cuve sont suspectées d’être poreuses. Ce report devrait entraîner un surcoût d’un demi-miliard d’euros.
La CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) est une association crée en 1986 au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl afin d’enquêter de manière indépendante sur la radioactivité et donc le nucléaire. Cette association a donc réagi a cette annonce sur Twitter en mettant en avant un article datant de 2017 et alertant sur des problèmes liés au couvercle de la cuve de l’EPR.