L’énergie nucléaire est produite par 56 réacteurs répartis dans 18 centrales éparpillées à travers la France. Ce secteur est la source de 70% de l’électricité française loin derrière l’énergie hydraulique qui est à l’origine de seulement 11% de notre électricité.
Le nucléaire un enjeu politique pour le gouvernement :
La stratégie énergétique du gouvernement s’articule autour d’« une production d’électricité décarbonée autour du nucléaire et du renouvelable » a présenté la première ministre. Le nucléaire est donc un enjeu politique fort pour le gouvernement comme en a témoigné la décision d’Emmanuel Macron lors de sa présidence au Conseil des Ministres de l’Union Européenne en début d’année 2022 d’accorder le label d’énergie verte au nucléaire. C’est donc au début du mois de novembre que le gouvernement va présenter son projet de loi sur nucléaire en conseil des ministres puis au Parlement.
Au cours de mes recherches, j’ai trouvé Stéphane Piednoir, un sénateur LR qui est membre du groupe d’Études «Énergie» au Sénat et membre de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST). Il a publié une tribune sur le Figaro où il parle ouvertement de son opinion pro-nucléaire. Il tweet énormément sur le sujet du nucléaire en France et me paraît en cette qualité être intéressant pour ma veille d’information.
Le nucléaire impacté par la crise énergétique et le mouvement social en cours
Les grèves dans les raffineries pour une augmentation des salaires s’est étendue aux salariés de 9 centrales nucléaires dont celle de Gravelines (la plus grande centrale nucléaire de France). L’AFP a annoncé le 15 octobre qu’au vu des grèves EDF repoussait le redémarrage de certains réacteurs. 30 réacteurs sur les 56 sont en fonctionnement a annoncé le président le 12 octobre, “l’objectif est de passer à quarante-cinq en janvier”.
Interessant,
une remarque tu as identifié un membre du groupe d’etude energie du sénat.
ça vaut peut-être le coup d’élargir à la présidente et au secrétaire du groupe (si ce n’est déjà fait)
http://www.senat.fr/groupe-etude/etu_906.html