Une plongée ludique dans l’Histoire de l’Eure
Comment faire valoir le patrimoine et faire découvrir à tous l’histoire ? C’est une question que se posent les musées et châteaux. Ils peuvent alors avoir recours à des mises en scène basées sur des faits historiques. Les possibilités sont multiples autant sur l’intrigue que sur la forme.
Sortir ou se laisser emporter par l’Histoire ?
Wikipédia
TripAdvisor
Créé au Japon par Toshimitsu Takagi en 2004, il n’est arrivé chez nous que récemment mais a connu un succès immédiat. La preuve, il est maintenant utilisé pour faire valoir le patrimoine. C’est bien entendu l’escape game.
Découvrir les œuvres de Nicolas Poussin dans son musée aux Andelys est la dernière idée du service Culture et Patrimoine de la ville. Le but : ouvrir un mystérieux coffre avec une inscription, des cadenas et beaucoup de réflexion. Ou bien si vous êtes du genre a préféré les choses plus sombres vous pouvez aussi vous rendre au château de Bonnemare et découvrir l’histoire des deux amants. Selon la légende, le seigneur du château cherchait à marier sa fille, Mathilde, celle-ci était éprise de Raoul, un homme bien né et qui par un heureux hasard a sauvé le seigneur d’une attaque de sanglier lors d’une chasse, il pouvait donc prétendre à la main de la jeune fille. Seulement voilà, le père imposa un défi à Raoul pour l’acquisition de la main de sa fille, gravir une colline très abrupte avec sa promise sur le dos. Relevant le défi, le jeune homme porta sa bien-aimée jusqu’en haut, mais à peine arrivé au sommet il mourut subitement. Mathilde éperdu de chagrin, se laissa mourir à ses côtés. Cette colline fut alors rebaptisée la Côte des Deux-Amants. Le château de Bonnemare, où se déroule la légende, propose en s’appuyant sur celle-ci de scinder votre groupe en deux. Une partie sera enfermé aux cachots dans le noir et l’autre devra les aider à sortir, les deux parties ayant chacune des énigmes à résoudre. Et si Mathilde avait laissé des indices ?
Tous soupçonnés !
Youtube
TripAdvisor
Avoir presque 80 ans et être encore capable de se renouveler, on en rêve tous. C’est en tout cas une prouesse qu’arrive à faire le Cluedo. Celui-ci fut créé en 1943 par Elva Rosalie Pratt et Anthony Pratt et devait initialement s’appeler «Murder». Il a finalement bien fait de changer de nom ! Le jeu de base a pu au cours du temps se décliner en diverses éditions et diverses tailles. Il est maintenant joué en géant. Et une nouvelle fois les histoires se déclinent à l’infini.
Le château de Vascoeuil propose chaque année un scénario différent et parfois en lien avec une exposition qui a lieu dans le domaine. Ainsi l’année dernière, fêtant les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, le château avait proposé une exposition sur ses mythiques fables. Ces dernières étaient d’ailleurs au cœur de l’enquête car elles avaient été dérobées. Cette année, c’est Molière que l’on est invité à découvrir. Un pamphlet médisant circule dans la capitale alors que lui et sa troupe sont au château pour répéter « Les Précieuses Ridicules ». Les enquêteurs vont alors devoir découvrir qui, parmi l’entourage de l’auteur, en est à l’origine.
Si vous souhaitez vous intéressez plus spécifiquement à l’histoire d’un lieu, vous pouvez tentez de résoudre le mystère du meurtre au château de Beaumesnil. Au XIX ème siècle, le domaine est habité par Eugène-Alexandre de Montmorency-Laval. Celui-ci meurt en 1851, et la propriété revient à sa dernière épouse, Constance de Maistre. Tout se déroulait alors pour le mieux jusqu’à ce qu’elle soit retrouvée morte sur le perron du château. Les enquêteurs vont alors devoir déterminer parmi les domestiques soupçonnés, lequel est le meurtrier. Une version moderne du Cluedo qui vous fait vous creuser les méninges.
Muscler les jambes et le cerveau...
Patrimoine Normand Maison Verdier Seine-Eure Tourisme Les 36000 communes françaises
Si vous avez envie de découvrir l’Eure de façon plus dynamique vous pouvez vous tourner vers les jeux de piste. Ancré en pleine réalité, les travaux au château d’Harcourt offrent un cadre idéal pour l’élaboration d’un scénario. Les archéologues travaillant sur le site auraient trouvé un vieux parchemin contenant un testament. L’arboretum devient alors le plateau de jeu où il faut résoudre le mystère du testament. De quoi découvrir l’histoire du lieu et celles des arbres de manière ludique et dynamique.
Mais vous pouvez aussi vous dire qu’il faut que vous fassiez plus de sport en découvrant l’Eure de manière plus large, alors suivez le kit rallye mis en place par Seine-Eure Tourisme. 4 étapes sont alors proposées, parcourant le département. Première étape, L’Iton. Un beau matin, le fleuve donnant son nom au village est devenu rouge ! Que c’est il passé ? A vous de savoir si s’est un sabotage, de la pollution ou autre. De quoi parcourir le village dans tous les sens à la recherche d’indices. Deuxième étape, Louviers. Cette fois, c’est la gastronomie qui est mise en avant. Mathilde est pâtissière mais quand elle va ouvrir son commerce elle se rend compte que ses « cailloux de Louviers » ont tous été dérobés. Les fameux cailloux sont à l’origine tirés de la comptine « Sur la route de Louviers », dans laquelle le personnage entasse des pierres, mais avec le temps ils sont devenus des spécialités. Troisième étape, Poses. La ville doit son développement à la Seine qui y passe, l’activité économique est donc basée sur le commerce fluvial. La ville attire aussi beaucoup de plaisanciers mais pas que… Guillaume est arrivé avec son bateau dans la ville, mais il s’est fait volé ce dernier. Parcourez en vélo la ville et les rives du fleuve pour découvrir le coupable. Quatrième et dernière étape, la collégiale Saint-Louis de La Saussaye. 15H37, les cloches sonnent mystérieusement. Luc, réveillé au milieu de sa sieste, se rend sur les lieux mais ne trouve rien, ni personne. Il fait alors appel aux enquêteurs pour explorer le village et la collégiale en retraçant son histoire. Toutes ses destinations sont alors là pour faire passer un bon moment entre amis ou en famille tout en explorant l’histoire de l’Eure.