Rayonnement du Mont-Saint-Michel au travers de ses actus

Le Mont-Saint-Michel est le monument le plus visité en dehors de Paris, son immense succès ne doit cependant pas seulement à sa beauté. En effet, le monument fait régulièrement parler de lui ce qui accroît encore plus sa visibilité, sa notoriété et remplit donc d’autant plus les caisses. Revenons sur les dernières nouvelles qu’à eu le Mont.

Les palets bretons ou le nouvel acte d’affrontement inter-régional

Nouveau rebondissement dans la guerre Normands-Bretons pour savoir à qui appartient le Mont-Saint-Michel. En effet, Decathlon a mis en vente un jeu de palets bretons avec comme illustration la photo de l’édifice et inscrit au-dessus « Normandie ». Le quiproquo a été relevé par le compte Twitter Memes de Normandie avec l’inscription « Bonjour @Decathlon, vous voyez pas un problème là ? », retweeter ensuite plus de 21 000 fois en 24h. S’en est donc suivi une ribambelle de commentaires relançant l’éternel débat. Cependant, ce dernier ne devrait même pas exister puisque le Mont est bien Normand. Celui-ci est depuis sa création rattaché à l’évêché d’Avranches, commune du département de La Manche et n’a été emprunté par les Bretons qu’un court laps de temps (seulement 160 ans). Les deux voisins se sont finalement amusés de cette erreur faite par une entreprise bretonne, même Decathlon à répondu « Là, on est mal… ». Un moyen de faire parler du mont en France car ce débat est souvent ignoré ou incompris par les étrangers qui viennent en visite.

L’écologie, pas vraiment au centre des préoccupations

Un désastre écologique qui nuit à l’image de la Baie du Mont-Saint-Michel. En effet, un arrêté vient d’être suspendu interdisant ainsi l’épandage des moules qui sont sous la taille réglementaire. On pourrait alors se dire que c’est une bonne chose, mais non. Sans autre solution et pour manifester leur mécontentement les mytiliculteurs ont entassé pas moins de 100 tonnes de moules devant l’entrée du port du Vivier-sur-Mer, donnant le champ libre aux goélands. Le tout dégageant une odeur pestilentielle pendant plusieurs semaines. Finalement, pour régler le problème, la communauté de commune de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel a fait transporter ces moules vers un site d’enfouissement dans le Morbihan. Toutes les moules sous taille qui vont suivre vont devoir par la suite être acheminés dans différents sites en Normandie, ce qui multiplie le bilan carbone. Cette filière considérée comme des déchets était cependant en train de chercher depuis plusieurs années des solutions pour réutiliser ces moules, ces projets sont désormais mis à l’arrêt. L’image renvoyée est ici des plus désastreuses.

Des dangers toujours présents

La beauté des lieux ne doit cependant pas éclipser les dangers qui subsistent. Ceux-ci sont liés principalement au caractère maritime de l’île. Un accident vient justement rappeler les pièges de la marée et du sable. Samedi un couple a dû être hélitreuillé après avoir été surpris par la marée qui remontait dans le secteur de l’île de Tombelaine. L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon50 a finalement ramené les touristes sains et saufs sur la terre ferme. Cette opération très coûteuse a été menée par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg. Ce dernier a été remercié par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord sur Twitter et elle en a profité pour faire passer un message de prévention pour les touristes. A savoir qu’il ne faut pas s’aventurer dans le sable sans guide car les sols sont changeants et les marées rapides. Le tourisme massif au Mont-Saint-Michel multiplie le risque d’accident mais ceux-ci restent heureusement assez rares.

La culture à l’honneur

Le Mont-Saint-Michel fait également la promotion de la culture. Dernièrement ce fut le festival Via Aeterna qui s’est clôturé à la Merveille après une tournée de 28 concerts dans sa Baie. Ce festival de musique classique et religieuse célébrait sa 5ème édition en beauté en donnant 9 concerts dans différents salles (réfectoire des moines, salle des chevaliers, abbaye) pour le plus grand bonheur des spectateurs. L’édifice est un habitué de ces festivals, expositions et autres courses sportives car son image et son histoire en font un lieu emblématique et symbolique. Le rayonnement du Mont n’en est que accru car il fait ainsi parler de lui, et cette fois en bien.

Sources

https://www.ouest-france.fr/normandie/le-mont-saint-michel-50170/le-mont-saint-michel-illustre-des-palets-bretons-la-guerre-normandie-bretagne-repart-sur-twitter-9ed2872e-4577-11ed-bda4-e93314468ba2 https://actu.fr/bretagne/cherrueix_35078/polemique-des-moules-sous-taille-il-faudra-faire-900-kilometres-au-lieu-de-50-denoncent-les-producteurs_54504931.html https://www.leparisien.fr/environnement/les-moules-de-la-discorde-dans-la-baie-du-mont-saint-michel-10-10-2022-GKXLNR6ICJA4RICYSEK7CWXU24.php https://www.infonormandie.com/Normandie-Deux-personnes-isolees-par-la-maree-secourues-dans-la-Baie-du-Mont-Saint-Michel_a35775.html https://www.paris-normandie.fr/id351524/article/2022-10-15/deux-personnes-piegees-par-la-maree-dans-la-baie-du-mont-saint-michel https://www.ouest-france.fr/normandie/le-mont-saint-michel-50170/j-en-ai-encore-des-frissons-au-mont-saint-michel-le-festival-via-aeterna-se-termine-en-beaute-fe35e30c-4c87-11ed-87bc-f04d1f7a1978