Le covid a eu un véritable impact négatif sur le cinéma notamment à cause des confinements étalés sur deux années, les Français ont perdu l’habitude d’aller au cinéma. C’est pour cela qu’un plan d’action a été lancé par le gouvernement, afin d’attirer la population dans les salles.
UNE CAMPAGNE POUR SAUVER LE CINÉMA
Une campagne de communication de soutien pour le cinéma a été lancé du 26 octobre au 20 novembre 2022 afin de redonner l’envie aux français d’aller au cinéma. Elle est diffusée à la télévision, dans les salles de cinéma ainsi que sur les réseaux accompagnée du #MaBonneRaison.
Cette campagne est née de l’initiative de Richard Patry, qui est le président de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), en collaboration avec la CNC (Centre National du Cinéma), l’union des syndicats professionnels et exploitants des salles de cinéma. Sans oublier la ministre de la culture Rima Abdul Malak qui était consciente de la baisse des ventes de billets de cinéma.
DES RÉSULTATS DÉJÀ CONCLUANT
« Nous sommes très confiants car nous voyons déjà bien des frémissements avec des dernières semaines très bonnes en termes de fréquentation et de diversité de films », explique Rima Abdul Malak, ministre de la culture.
Les résultats d’études concernant les statistiques de la fréquentation cinématographique du mois d’octobre 2022 sont très positifs et montrent un renouvellement de l’intéressement de la population. En effet, le mois d’octobre a enregistré 14,26 millions d’entrées, ce qui est le plus haut niveau depuis le début de l’année.
D’ailleurs, le film d’animation Samourai Academy a atteint la 5ème place du classement d’entrée en salle, ce qui prouve une véritable relance.
Sources:
https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Les-salles-de-cinema-veulent-reconquerir-leur-public