Catégories
Article de Veille

DIFFICULTÉ DE RELANCE POUR LE CINÉMA FRANÇAIS

Depuis la crise sanitaire, le cinéma français a été impacté, que ce soit sur la vente des salles comme sur les sorties de films retardées, voire annulées dans certains cas.

Avant tout, un petit rappel concernant l’histoire du cinéma français s’impose !

LA NAISSANCE DU CINÉMA FRANÇAIS

Tout commence dans les années 1820 avec la naissance de ce que l’on appelle le « pré-cinéma ». Le scientifique Fitton, avec son Thaumatrope, qui est un gadget jouant avec l’oeil, et créant une illusion d’optique. Toutefois, le véritable commencement du cinéma français débute grâce aux frères Auguste et Louis Lumières. En effet, le 28 décembre 1895, les frères Lumières effectuaient la première séance publique payante de l’histoire du cinéma avec comme premier film projeté « La sortie des usines Lumière à Lyon ».

« Le 28 décembre 1895, nous ouvrions une salle de projection publique dans le sous-sol du Grand Café. Et ce n’est qu’à partir de cette date que quelqu’un a pu dire : « J’ai été au cinéma » ».

Louis Lumière s’est exprimé en 1940 sur cet événement majeur.

LES DISTRIBUTEURS DU CINÉMA FRANÇAIS

Les sociétés de production se sont multipliées au fil des années et sont très nombreuses aujourd’hui, comme par exemple : Gaumont, TF1 Film Production, France 2 Cinéma, StudioCanal Films Limited, Arte France Cinéma, Pathé etc.. pour n’en citer que certaines.

Depuis 2019, les sociétés de distributions ont connu une diminution, par exemple 142 sociétés ont participé à la sortie de 746 films inédits venant de toutes nationalités. Concernant les films français en 2019, 48 sociétés ont pris en charge la sortie de 183 films, ce qui est une baisse du nombre de distributeurs de 18,6 % en 10 ans.

En 2019, les cinq plus grands distributeurs de films français ont ensemble réalisé une part de marché de 70,3% (en terme d’encaissements distributeurs).

LE FINANCEMENT DANS LE CINÉMA FRANÇAIS

Mais comment se financent les productions de films ? C’est une question que beaucoup se posent et il est temps de comprendre le fonctionnement.

Le producteur peut faire appel à plusieurs sources de financement diverses et variées afin de produire un film (scénario, réalisateurs, casting, et budget prévisionnel).

Parmi elle, le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée), ainsi que les régions offrent des aides et subventions (notamment pour développer l’activité locale). Le CNC dispose de nombreuses aides en soutien à la production française partant de l’écriture jusqu’aux moyens technologiques.

De plus, il existe le pré-achat. Il s’agit du fait que les chaînes de télévision achètent le film même avant sa fabrication donnant le droit à une exclusivité. Les coproducteurs peuvent également investir en échange de droit de propriété et d’un droit sur les recettes (ils sont donc propriétaires d’une part du film).

Autre moyen de financement possible, le distributeur verse une avance sur les recettes au producteur, ce dernier rembourse alors par les revenus générés par le film.

Le cinéma français est en perpétuelle expansion et connait quelques déboires depuis la crise sanitaire, ce qui l’a touché du point de vue financier mais aussi auprès de l’opinion publique.

Sources:

https://www.cnc.fr/documents/36995/1389917/Les+co%C3%BBts+de+distribution+des+films+fran%C3%A7ais+sortis+en+salles+en+2019.pdf/39592934-d8e3-0769-b3dd-159ca321d467?t=1617090787626

https://upopi.ciclic.fr/apprendre/les-metiers-du-cinema/preproduction/financement-d-un-film

http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/v2/IMG/pdf/la_histoire_du_cinema_juliette_et_laura.pdf

https://www.unifrance.org/annuaires/societe/351151/societe-francaise-de-production-cinematographique-sfpc

Une réponse sur « DIFFICULTÉ DE RELANCE POUR LE CINÉMA FRANÇAIS »

Salut c’est pas mal pour les sources, juste un détail, l’histoire du cinéma issu de webecole, j’aurais un peu tendance à dire que c’est peut-être pas une référence de folie.
Je n’ai rien contre l’expertes en CM2, mais je suis pas sur qu’on doit pouvoir trouver quelqu’un avec un peu plus d’expérience 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *