Article 5 : 11 janvier 2023

Article 5 : 11 Janvier

A deux doigt des étoiles

Dans la nuit de mardi  à mercredi 10 la première mission lancement de la fusée horizontale de Virgin Orbit depuis le sol britannique à échoué. La mission était cruciale pour le Royaume-Unis à la recherche d’une indépendance dans l’accès à l’espace.

Ce devait être la fierté de l’agence spatiale du Royaume-Unis (UKSA) réussir la mise en orbite de 9 satellites depuis son sol, mais la mission de mardi fut un échec : un dysfonctionnement à eu lieu l’or de la séparation du deuxième étage de la fusée, ce qui n’a pas permis aux 9 satellites à bord d’être positionnés sur la bonne orbite. C’est donc un échec qu’à annoncé l’agence spatiale de Royaume-Unis dans un tweet et l’entreprise dans un communiqué.

Une méthode peu commune

Tout avait pourtant bien commencé avec un décollage réussi du Boeing 747 modifié de la société Virgin Orbit Cosmic Girl peu après 23h. L’avion à porté la fusée LauncherOne jusqu’à ses 35 000 pieds, l’altitude à partir de laquelle l’engin s’allume pour procéder à la deuxième partie de son voyage vers l’orbite terrestre. Bien que le problème ne vienne pas du lancement, le retard causé par cet échec pénalise le Royaume-Unis.

 

 

« Rejoindre ce club très exclusif de pays de lancements est tellement important car cela nous donne notre propre accès à l’espace, cet accès souverain à l’espace que nous n’avons jamais eu auparavant au Royaume-Uni »

Cependant si cet échec retarde les ambitions spatiales du Royaume-Unis, il ne s’agit que d’un retard, car Virgin Orbit à déjà montré sa capacité à mettre en orbite des satellites en utilisant cette procédure depuis le sol étatsunien. Ce n’est donc juste qu’une question de temps avant que le Royaume-Unis ne trouve sa place au sein des du petit comité de pays autonomes dans leurs accès à l’orbite terrestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *