Article 1 : 9 octobre

Article 9 octobre

Des énergies renouvelables qui renforcent l’autonomie énergétique bretonne.

La Bretagne est très dépendante du reste de la France en matière énergétique car elle importe 80% de son énergie (La Tribune). Il y a donc un grand enjeu en matière d’autonomie énergétique pour la Bretagne.

Dans la région plusieurs projets se développent pour répondre à la problématique… Au large de la côte sud de la Bretagne un projet de champs d’éoliennes flottantes a fait l’objet d’un appel d’offre en 2021 (préfectures-régions.gouv.fr) dont on connaîtra le lauréat d’ici la fin de l’année. Le projet, financé entre autres par la banque européenne d’investissement, (Toute L’Europe) permettrait de produire, dans un premier temps, 250 mégawatts  sur 130 km². Une extension du projet est prévue : 750 mégawatts sur 230 km2 .(préfectures-régions.gouv.fr)

La géographie de la Bretagne pousse le développement des énergies renouvelables. Les îles Bretonnes en sont le meilleur exemple,  comme l’île de Sein (29) qui après avoir investi en 2017 sur ces 990 m2 de panneaux photovoltaïques passe un nouveau stade mardi 20 septembre. L’île annonce la création de la société de projet Enez Sun Énergie, qui a pour but la mise au point d’une éolienne qui portera à 65% la part d’énergies renouvelables de l’île à sa mise en service prévue pour 2024. (ouestfrance).

L’inconvénient de ces énergies renouvelables, est que leur production n’est pas continue… Un problème que l’entreprise Neoen pense pouvoir combler en inaugurant ce 5 octobre une unité de stockage baptisée Pod-Tredan (batterie en breton) à Plourhan en Côtes d’Armor. Le principe est simple : des batteries stockent de l’énergie, issue d’une production renouvelable, et l’injectent dans le réseau quand celui si en à besoin. (La Tribune)

« Pod-Tredan va contribuer à maintenir l’équilibre en temps réel du réseau électrique breton lors des pics hivernaux en participant aux appels d’offres journaliers du gestionnaire du réseau RTE » 

Guillaume Decaen, directeur du développement de Neoen

3 commentaires

  1. Pas mal, je n’ai pas grand-chose à dire pour le moment.
    peut être juste avoir un peu plus de lien entre les deux infos.
    mais sinon ça fonctionne.

    juste une question : d’ou sort la citation de fin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *