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La pêche un secteur en crise ?

Les chalutiers sont les bateaux les plus impactés par la situation actuelle

© Marine Nationale

Les armements de pêche rencontrent des difficultés financières notamment liées à la hausse du prix des carburants et plus généralement à l’inflation. Les navires ne sont pas touchés uniformément par la conjoncture économique.

L’Armement coopératif artisanal vendéen (ACAV) estime que le seuil de rentabilité se situe autour de 75 centimes le litre de gazole or celui coutait en moyenne 83 centimes depuis le début de l’année. Les dépenses liées aux carburants ont augmenté de 46% pour les grands chalutiers, de 31% pour les fileyeurs et de 83% pour les chalutiers de mètres. Conséquence directe pour les professionnels, la rentabilité des chalutiers a diminué de 20% alors que celle des senneurs polyvalents, plus économe en carburant à diminué de 15%. Conséquence directe pour les consommateurs, le prix du poisson augmente. Depuis le début de l’année, le prix du bar sauvage de chalut a augmenté de 55% en passant de 15 euros le kilo à 27 euros le kilo en moyenne sur le marché de Rungis. Les prix tendent à baisser mais la tendance reste fragile.

Toutefois, la pêche reste un secteur porteur et d’avenir. En effet, selon les statistiques de France AgriMer, la consommation annuelle moyenne de poisson par habitant en France est passé de 19 kilos à l’aube de l’an 2000 à près de 24 kilos en 2018. Pendant, ce temps la population française a également augmenté. Cette demande en poisson toujours plus forte justifie alors la mise à l’eau d’un fileyeur flambant neuf par le même ACAV. Le chantier Piriou basé à Concarneau, en charge de la construction explique sur son site que le « moteur de propulsion IMO TIER III » permet aux navires de ne pas trop consommer. Une condition indispensable au vu de la conjoncture actuelle et surtout primordial pour la lutte contre le dérèglement climatique. Le Camélys est doté d’une cale de 60m3, ce qui permet au navire de 21 mètres de charger 5000 bacs de poisson. Comme montré ci-dessus, les fileyeurs/palangriers sont moins touchés par la hausse du prix des carburants. Leur technique de pêche est relativement économe en énergie. Mais l’ACAV rappelle que le prix des filets a lui aussi augmenté de 35% en 2022. Affaire à suivre

Le nouveau chalutier de l’ACAV construit à Concarneau

© Chantier Piriou

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