Une saison noire pour Yamaha :
La première partie de la saison 2022 de Yamaha a été bizarre. Ils ont commencé la saison avec un prototype qui semblait en perte de vitesse. Fabio Quartararo mène actuellement le classement général et est bien placé pour conserver le sceptre qu’il a remporté l’an dernier. Mais il tourne le dos au mur et se bat seul contre tout le monde avec son M1. Le M1 est une arme de précision qui ne fonctionne qu’entre ses mains, et d’autres constructeurs ont prototypé plus vite que leur ombre cet hiver. Mais au fil des années, le Français a réussi à amener la M1 vers de nouveaux sommets. Plus déroutant, les trois autres pilotes de la marque Yamaha sont loin du niveau de Fabio.
Lors des tests de pré-saison, les équipes techniques Yamaha ont mis à disposition de leurs pilotes une évolution de châssis, en comparaison à la saison dernière. Il a en fait été vu pour la première fois au test de Jerez à la fin de la saison dernière. La zone qui a changé concernait la zone découpée sur la poutre principale. Cette ligne supérieure de la découpe avait été modifiée, mais lorsque les pilotes l’ont essayé, ils ont dit qu’ils ne ressentaient pas le grand pas en avant auquel ils s’attendaient.
Fabio Quartararo et Franco Morbidelli ont testé la nouvelle moto et les commentaires étaient moins qu’enthousiastes car ils estimaient qu’elle était trop rigide dans l’ensemble et que la direction n’était pas ce dont ils avaient besoin.
En fin de compte, en 2022, Yamaha est revenu au châssis 2021 que les pilotes ont piloté jusqu’à présent. Assez standard pour que l’équipe technique de Yamaha ait besoin d’un peu plus de temps pour le comprendre et l’améliorer.
Une grande chose dont les pilotes Yamaha se plaignent est le manque de vitesse de pointe. Lorsque Yamaha a présenté son nouveau moteur plus puissant, tous les pilotes ont dit que cela ne suffisait pas et qu’ils en avaient besoin de plus. Cette année, les versions de moteur ont été gelées, alors Yamaha s’est amélioré de différentes manières et l’un d’eux a exploré le côté aérodynamique.
De nouvelles solutions à l’avenir :
Ils ont apporté des avancées aérodynamiques pour la première fois depuis plusieurs saisons et c’était le plus grand que l’équipe Yamaha ait jamais conçu. Le fait qu’il y a plus d’appui les a certainement aidés dans les virages serrés, mais il est devenu encore plus vulnérable dans les lignes droites.
Ainsi, leur dernière évolution est très similaire à celui de l’année dernière mais, en observant de plus près, les ailerons sont légèrement différents. Fini le gros menton qui dépassait devant la prise d’air et les nouveaux ailerons latéraux avaient également été abandonnés. Franco Morbidelli l’a utilisé au Mugello, mais après l’avoir également essayé lors des séances d’essais libres, Fabio Quartararo a décidé de ne pas l’utiliser, et a utilisé le plus grand package en lieu et place. Il a préféré la sensation que cela procurait dans les virages, mais également en sortie de virage.
Salut,
Je ne comprends rien.
oulest la veille d’actualité ? tu ne propose que deux liens dans l’article qui pointe sur deux articles d’une même source qui ont entre 6 mois et un an.