Au-delà de la passion : Les conduites répréhensibles de certains supporters de rugby

RubgyActu : Le Drop de l'Actualité Ovale  > Veille Info 2023 >  Au-delà de la passion : Les conduites répréhensibles de certains supporters de rugby
0 Comments

Depuis le début de la Coupe du Monde de Rugby, le 8 septembre dernier , les supporters enchantent les stades auxquels participent 20 équipes pour le sacre de champion du monde. Pour autant, tous les supporters ne sont pas irréprochables dans leurs comportements.

Les supporters viennent du monde entier pour encourager leurs équipes / Source : TF1

Des exceptions à la règles


Le périple a débuté avec une note choquante dans la ville de Bordeaux. Un supporter de 33 ans s’est retrouvé dans une situation déconcertante. Dans un état d’ivresse manifeste et non motivé par une urgence impérieuse, il a décidé de défier les conventions. Debout à la buvette après avoir commandé quatre bières, il a vivement critiqué les prix élevés des boissons d’une manière vulgaire. Comble de l’ironie, il a réagi à ses propres mots en baissant son pantalon, laissant le public médusé.

Cependant, ce n’était que le début de l’histoire. L’incident le plus étonnant a eu lieu dans un restaurant à Lyon, où la défaite cuisante des Wallabies face au Pays de Galles (40-6) en phase de poules de la Coupe du Monde a entraîné des tensions inattendues. Hamish McLennan, le patron de Rugby Australia, a été la cible d’un supporter mécontent. La méthode de protestation était inusitée : un verre de lait posé devant McLennan dans un restaurant. Le supporter a insisté pour que McLennan boive le lait, expliquant que lui et sa famille ne consommaient que cela depuis la défaite. Cette situation a duré dix minutes, devenant de plus en plus gênante pour McLennan, sa famille et les témoins, qui craignaient que le verre de lait ne devienne une arme improvisée. «J’ai cru qu’il allait me mettre une droite ou me balancer son verre. » déclare le président de la fédération australienne de rugby.

Les supporters irlandais ont apporté une note politique à l’histoire. Lors des manifestations à Paris contre les violences policières, des fans irlandais ont créé un moment de grande attention. Ces supporters ont scandé « Macron démission » derrière une banderole à l’effigie de Ronan O’Gara. Leur engagement politique a attiré l’œil des Français, qui ont documenté le moment avec enthousiasme, capturant les manifestants avec leurs smartphones.

Malgré une volonté de renforcement de sécurité dans l’enceinte des stades, ce dimanche 15 octobre a été marqué par une bagarre, lors du quart de finale opposant l’Angleterre et les Fidji (30-24) dans les tribunes. La raison ? Des supporters anglais sous l’emprise de l’alcool auraient pris à partie des Français. Des personnes déguisées en officier de l’Empire de Napoléon Ier. Une vidéo est diffusée sur le réseau X par le compte The Good, The Bad & The Rugby. L’échauffourée a poussé la sécurité du stade à faire évacuer les esprits bagarreurs, éconduits hors des tribunes ainsi que hors du stade. World Rugby n’a pas manqué de réagir.


https://x.com/GoodBadRugby/status/1713589401194811467?s=20 (Vidéo de la bagarre)


Citation : « Il y a eu cet incident à Marseille qui a concerné des supporters qui avaient abusé de la consommation d’alcool. Nos services de sécurité sont intervenus immédiatement pour séparer les belligérants et les évacuer du stade. C’est un incident tout à fait exceptionnel et assez marginal. Globalement, tout s’est passé de façon parfaite. Il n’y a eu aucun souci de sécurité, je tiens à le rappeler. »


Jacques Rivoal – président de France 2023


Les japonais, toujours respectueux lors d’événements sportifs


Sur une note plus touchante, des supporters japonais ont été vus en train de ramasser les déchets dans les tribunes. Ce n’est pas la première fois que ces supporters se distinguent par leur savoir-vivre. Lors des compétitions internationales, ils ne cessent de se montrer respectueux envers le pays hôte en nettoyant leurs tribunes après les rencontres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *