Yamaha s’efforce d’augmenter la puissance de la YZR-M1 (une moto à quatre cylindres en ligne spécialement développée par Yamaha Motor Company pour courir dans la série MotoGP actuelle) pour être prêt pour la saison MotoGP 2023. Mais cela ne sera pas facile pour les ingénieurs.
Le vrai problème de Yamaha est d’augmenter les performances sans changer le caractère de cette YZR-M1 :
Améliorer les performances n’est pas vraiment un problème, augmenter la « vitesse de pointe » est facile. Le défi est de savoir comment améliorer les performances sans changer le caractère de la YZR-M1. Toutes les petites modifications doivent être optimisées dans le contexte technique général. « Nous avons également changé le moteur, le châssis et l’aérodynamique. » La moto 2022 a montré une plus grande difficulté de maniabilité, selon les commentaires de tous les pilotes, y compris le pilote d’essai Cal Crutchlow.
Pourquoi les vétérans Andrea Dovizioso, Franco Morbidelli et la recrue Darrin Binder ont échoué ? Pour le moment, les axes italiens et japonais continuent de suivre la voie du quatre cylindres côte à côte, mais un changement de philosophie à court ou moyen terme n’est pas à exclure. « Si nous constatons que d’autres moteurs sont meilleurs que le 4 cylindres en ligne, nous l’envisagerons », a souligné Seki, chef de projet de la compagnie Yamaha. « Mais je pense que nous sommes sur la bonne voie.
Le premier test MotoGP en Malaisie en février apportera probablement les premières réponses. Et Fabio Quartararo nous a habitués à une transparence maximale… ».
Yamaha au pied du mur :
Lors des tests officiels de Barcelone et de Misano en 2022, Yamaha a fourni un développement de moteur dont Crutchlow et Quartararo étaient entièrement satisfaits . Donc c’est bien. Les tests officiels de fin d’année approchent , mais il n’y a pas d’ amélioration. L’ ingénieur dit qu’il ne sait pas pourquoi, mais le fait est là. Fabio Quartararo est de retour en mode désespoir , et en fait l’ arrivée de son Marmorini, l’ ingénieur devenu F1, a motivé Quartararo a signé pour les années 2023 et 2024.
Il y a un douloureux précédent pour cela. Les deux derniers moteurs lancé en 2021 et 2020 sont beaucoup fiables que celui de 2023 qui devait être la révélation de cette nouvelle saison 2023 de MotoGP.