Coupe du monde de Rugby : Quel bilan pour le tourisme ?

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Au terme d’une compétition de rugby épique, le coup de sifflet final résonne non seulement sur le terrain, mais également dans les rues et hôtels des villes hôtes. La Coupe du Monde de Rugby 2023 laisse derrière elle un héritage touristique, mêlant passions sportives, performances économiques et innovations hôtelières.


L’hôtellerie, le grand gagnant de cet évènement

 

L’industrie hôtelière se positionne comme le grand bénéficiaire de l’événement. Gabriel Destremaut, responsable des relations publiques de Sumup, une entreprise de terminaux de paiement, souligne une augmentation de l’activité des commerces de l’ordre de 6,3% pendant l’événement.


« Les passionnés de rugby ont pleinement profité des festivités, marquant un engouement particulier pour le secteur de l’hôtellerie, qui a enregistré une croissance exceptionnelle de son volume d’affaires, doublant même en Île-de-France. Ces résultats remarquables s’expliquent en partie par la dynamique de l’offre et de la demande, avec certains hôteliers n’hésitant pas à ajuster leurs tarifs, enregistrant parfois une hausse allant jusqu’à 8%« 

selon les dires de Jean-Marc Banquet d’Orx, représentant hôtelier.

Bilan Triomphant pour le groupe Couleur et Atout France

 

Bien que le XV de France n’arbore toujours pas d’étoile sur son maillot, une trentaine de supporters français célèbrent avec enthousiasme les 51 jours d’intenses émotions de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Pour l’agence spécialisée dans les voyages autour des événements sportifs, Couleur, le bilan de la compétition est globalement positif malgré la défaite de l’équipe nationale. De même, Atout France se réjouit d’une augmentation significative de 39% des nuitées internationales dans les neuf villes hôtes de la compétition, totalisant 76 millions de nuitées enregistrées.


De bonne augure pour les Jeux Olympique 2024

 

« Globalement, tous les hôteliers que j’ai pu contacter sont très satisfaits de cette opération de Coupe du monde. Résultat, le chiffre d’affaires est au-dessus de celui de l’an dernier »

explique Jean-Marc Banquet d’Orx. 

Au total, la Coupe du monde de rugby a rapporté près de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le domaine du tourisme.

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