Catégories
Non classé

Brésil : Lula président, une nation divisée.

Le second tour des élections présidentielles brésiliennes 2022 ont été remportées dimanche 30 octobre par Luiz Inácio Lula da Silva, vainqueur face au président sortant, Jair Bolsonaro. Le premier tour avait eu lieu le dimanche 2 octobre, Bolsonaro était en deuxième position derrière Lula.

Le président-élu Luiz Inacio Lula da Silva, tient un drapeau brésilien après son vote au second tour de l’élection présidentielle, à Sao Paulo, au Brésil, le 30 octobre 2022.
afp.com/CARL DE SOUZA

Un résultat historique !

Les deux candidats finalistes se sont battus corps et âme pour ces élections présidentielles. Après un premier tour serré, malgré une victoire de Lula, c’était à l’occasion de ce second tour que les deux rivaux allaient se départager. Agé de 77ans Lula, a été élu pour la 3ème fois, 11 ans après ses mandats présidentiels de 2003 et 2010.

Le résultat de ces élections présidentielles ont été très serrés. En effet, la victoire de la gauche s’est jouée à peu de choses avec le score le plus serré de l’histoire du Brésil : 50,9% des suffrages pour Lula contre 49,10% pour Bolsonaro selon les chiffres fournis par le Tribunal supérieur électoral. Ces pourcentages donnent un écart de deux millions de voix sur 124 millions de votants, ce qui rend historique ces élections présidentielles. 

Un autre record a été aussi battu durant ces élections. Lula entamera désormais son 3ème mandat ce qui est une première dans l’histoire du Brésil.

Une nation divisée.

L’élection de Lula n’est pas une victoire pour toute la population brésilienne. En effet, de nombreux partisans de Jair Bolsonaro ont montré leurs mécontentements par le billet de manifestations devant des lieux de commandement militaire, réclamant une intervention de l’armée. Violences, blocages des routes, les brésiliens mécontents cherchent par tous les moyens à faire annuler le résultat de ces élections. «On demande (…) une intervention militaire pour que notre pays ne devienne pas communiste» «Nous ne reconnaissons pas le résultat de l’élection parce que nous savons qu’elle a été frauduleuse. Comme tout ce que fait le PT»

 Jair Bolsonaro est sorti du silence et a parlé pour la première fois mardi 1 novembre soit deux jours après sa défaite. Il a expliqué qu’il acceptait sa défaite et qu’il était prêt pour la transition de pouvoir avec Lula, nouveau président. Il a aussi évoqué le sujet des manifestations : “Je vous lance un appel: débloquez les routes. Cela ne me paraît pas faire partie des manifestations légitimes”, a-t-il dit, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Mais il a aussi dit: «Les manifestations pacifiques seront toujours bienvenues». où ses partisans l’ont pris comme encouragements.

Des soutiens de Jair Bolsonaro manifestant dans les rues de Rio de Janeiro suite à la victoire de Lula, le 2 novembre dernier

Cette élection, une bonne chose pour le Brésil ?

L’élection de Lula va provoquer de nombreux changements pour le Brésil. Tout d’abord, l’Amazonie, région délaissée par le gouvernement de Jair Bolsonaro, et aujourd’hui très abimée compte bien être reprise en main par le nouveau gouvernement de Lula. Le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazonie en vie.” a dit le nouveau président Brésilien juste après son élection. Sa volonté de préservé le poumon vert du monde est un fondamental de son programme. Lorsqu’il était déjà au pouvoir de 2003 à 2011, il avait réussi à faire baisser la déforestation : “passer de 30.000 km² défrichés par an à 5000”, grâce à un contrôle renforcé des tentatives de déforestation par des amendes.

Ce qui est du social, Lula s’engage à maintenir à 600 réais (équivalent de 118€ environ) l’Auxilio Brasil, allocation versée aux plus démunis même si ce montant ne serait apparement pas prévu dans le budget du gouvernement pour l’année prochaine. Nous ne pouvons pas commencer 2023 sans l’Auxilio Brasil (à 600 réais), sans augmentation réelle du salaire minimum. 

L’interrogation que la population se pose aujourd’hui est de savoir si oui ou non ces deux promesses seront tenues par le gouvernement de Lula, la moitié du Brésil reste dubitatif à propos de cela.

Une réponse à “Brésil : Lula président, une nation divisée.”

  1. Avatar de Laurent B

    Bonne “revue de presse” mais il manque une mise en lien entre l’actu et des articles plus froid. pour completer l’actu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réponse sur « Brésil : Lula président, une nation divisée. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *