Catégories
Articles de veille

Article de veille numéro 5

L’affaire Quatennes :

Aux dernières nouvelles dans l’affaire quatennes, le député s’est vu exclure pour 4 mois de son parti le 13 décembre dernier. Le député s’est montré réticent quant à cette décision, se déclarant victime d’un « lynchage médiatique » et refusant de démissionner.. Le 26 décembre, plus d’un millier de militants de La France insoumise (LFI) et de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) ont signé une tribune dans Le Monde pour dénoncer la décision du mouvement de n’exclure que temporairement de son groupe parlementaire le député Adrien Quatennens. 

Un renvoi qui pose question :

Depuis le 7 décembre, le #metoopolitique s’enflamme après que l’ancienne préfète d’Indre-et-Loire, Marie Lajus, ai été limogée par le ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin, sans raison apparente. La préfète se serait opposé à un projet immobilier d’entreprenariat. Des élus locaux Renaissance auraient ainsi fait pression sur l’exécutif pour pouvoir mener à bien ce projet et, par conséquent, renvoyer la préfète. C’est un article du Canard enchaîné publié 14 décembre qui a jeté le doute autour des conditions de ce limogeage. 

Depuis, plusieurs acteurs ont affiché leur « consternation », comme la sénatrice Nicole Bonnefoy. Le 26 décembre, Le Monde publie une tribune signée par une cinquantaine de personnes dont des élus des régions où Marie Lajus a exercé, dénonçant une profonde injustice. Le 30 décembre, une pétition pour soutenir la préfète déchue a été lancé.

La consternation est d’autant plus forte que le ministre Gerald Darmanin justifie le 1er janvier sur BFMTV le limogeage en expliquant que les représentants de la République devaient être « inattaquables et respectables ». Gerald Darmanin est lui même mis en cause pour viol depuis 2021. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *