Catégories
Articles de veille

Article de veille numéro 4

Une remise des prix un peu spéciale :

Le 25 Novembre, a eu lieu la soirée de remise des prix « Ça va bien se passer ». La cérémonie était un peu spéciale puisqu’elle va remettre des prix aux hommes politiques qui se sont « illustrés » par leurs comportements sexistes ou par des violences sexuelles qu’ils ont commises. Le prix “la liberté d’importuner” a par exemple été attribué à Eric Zemmour, et celui du meilleur espoir à Gérald Darmanin. Organisée par la revue “La Déferlante”, L’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique et le café culturel Chez Mona, la soirée a eu lieu dans le 8ème arrondissement et était retransmises en live sur YouTube. Le nom « Ça va bien se passer » se référait à une phrase prononcée par Gérald Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe qui l’interrogeait sur BFM TV. Pendant la cérémonie, Isabelle Attard, membre d’Europe Écologie Les Verts, a déclaré vouloir « que certaines carrières se brisent ».

Assemblée plénière sur le droit des femmes :

Le 9 décembre, le Haut Conseil de l’égalité a réalisé une assemblée plénière sur le droit des femmes. Plusieurs sujets ont été abordés. La questions des stéréotypes, par exemple, avec une présentation des avancées de la commission « Stéréotypes », une autre présentation sur les  actualités de la commission « Diplomatie féministe et enjeux internationaux » ou encore un retour sur le rapport sur l’industrie pornographique du sénat et sur les avancées de la commission « Violences faites aux femmes ». La réunion a notamment servi à adopter le rapport « Parité politique : la nécessité d’un acte II », remis à la ministre Isabelle Rome le 12 décembre. Le rapport propose plusieurs solutions pour instaurer une parité quasi parfaite en politique. Il recommande par exemple de calquer le mode de scrutin législatif sur celui des élections départementales en divisant par deux le nombre de circonscriptions et en élisant dans chacune d’entre elles un binôme homme/femme. Le texte propose aussi d’instaurer une parité obligatoire dans les cabinets ministériels. 

Avancées dans l’affaire Quatennes :

Le 13 décembre, le député LFI du Nord, Adrien Quatennens a finalement été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour « violences sans incapacité commises par conjoint » et pour « envoi régulier et malveillant de messages ». Le même jour à 15h, quelques heures après la condamnation, Mathilde Panot, membre de La France insoumise, députée de la 10ᵉ circonscription du Val-de-Marne depuis juin 2017, et depuis 2021, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, republie un communiqué de La France Insoumise informant de la radiation pour 4 mois du député Quatennens. Le groupe fait un rappel à « leur engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes » et affirme leur « volonté de gradation des sanctions ». Le député, en prime de la radiation, devra aussi suivre un stage sur les violences faites aux femmes. Adrien Quatennens s’est exprimé le lendemain dans une interview donnée à la Voix du Nord. Il a déclaré plusieurs choses après 4 mois sans déclaration publique. Il dit accepter la sanction mais ne pas comprendre « l’acharnement » de son propre parti à son égard. Il explique sa version des faits concernant la gifle donné à son épouse et dit ne pas excuser le geste mais ne pas comprendre la réaction des élus. Adrien Quatennens affirme qu’il ne démissionnera pas et donne un avertissement aux députés voulant que cela arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *