Catégories
Articles de veille

Article de veille numéro 2

Émanation de demandes prise en charge écart salarial par gouvernement :

Le 24 octobre, le Haut Conseil de l’égalité interpelle le gouvernement dans un communiqué sur twitter. Dans le cadre de la fabrication du projet de loi finance 2023, l’instance demande aux députés de mettre en place « un financement public au service de l’égalité », c’est-à-dire d’adopter une approche plus sensible aux inégalités hommes/femmes afin de les réduire et d’atteindre l’égalité. Cette réforme du budget concernerait, selon HCE, aussi bien les violences que les profondes inégalités, notamment dans le salaire. 

En effet, selon une étude d’Eurostat datant de 2021, l’écart salarial entre hommes et femmes était de 15, 8% en France en 2020. C’est moins qu’en 2018 où le chiffre s’élevait à 16,7% mais c’est plus qu’en 2009 où l’écart était de 15,2%. En général, on voit dans cette étude que depuis 2006, la France a une tendance à stagner autour de 15,5% sans réelle baisse, contrairement à l’Irlande ou à la Finlande avec un écart salarial en diminution constante. 

Tous les ans, Les Glorieuses, grâce à un calcul basé sur ce pourcentage de différence salariale entre les hommes et les femmes, donne le jour de l’année en cours où les femmes pourraient s’arrêter de travailler si elles étaient payées avec un taux horaire moyen similaire aux hommes tout en gagnant ce qu’elles gagnent aujourd’hui (toujours en moyenne) à l’année. Cette année, la date a été calculée pour le 4 Novembre à 9h10, c’est seulement 1 jour de plus que l’année précédente. C’est dans un tweet posté le 4 Novembre à 7h du matin que Les Glorieuses a  partagé cette date accompagnée d’un commentaire (« à partir de cette date et de cet horaire, les femmes françaises commencent à travailler gratuitement »), d’un hashtag (#4Novembre9h10) et d’une pétition. La pétition est destinée aux élus et propose 3 revendications : appliquer le principe d’éga-conditionnalité, revaloriser les salaires des emplois où les femmes sont les plus nombreuses, soutenir un congé parental équivalent pour les deux parents. 

Le 7 Novembre, Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du Haut Conseil à l’égalité, est interviewée par Estelle Colin à Télématin autour de l’inégalité salariale, en direct lien avec la déclaration des glorieuses. Dans cette interview, Sylvie Pierre-Brossolette met en cause l’inaction du gouvernement face au non respect de la loi de 1972 relative à l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes qui introduit le principe « à travail égal, salaire égal » par les entreprises. 

Le compte twitter d’HCE republie 5h plus tard des extraits de cette interview, où on peut voir que Sylvie Pierre-Brossolette demande au gouvernement de mettre en place plus de quotas dans le budget pour forcer les entreprises à respecter la loi. 

Le 4 Novembre, le ministère chargé de l’égalité entre les hommes et les femmes annonce que le projet de loi finance prévoit une augmentation du budget pour soutenir la Fédération nationale solidarité femmes, en charge du 3919, la plateforme nationale d’écoute, d’information et d’orientation des victimes de violences intrafamiliales, sexistes et sexuelles. L’augmentation serait de 2,9 millions, donnant à l’association un budget de 5,9 millions en 2023 et une augmentation de 420% par rapport à 2017. 

Aucune mesure n’a cependant été prise pour le moment dans le projet de loi finance 2023 pour répondre aux demandes du HCE et des Glorieuses pour réduire l’écart salarial entre hommes et femmes.

2 réponses sur « Article de veille numéro 2 »

“le Haut Conseil de l’égalité interpelle le gouvernement dans un communiqué sur twitter.”
Attention, soyons précis:
– le communiqué n’est pas sur twitter mais sur le site du conseil,
– et ce n’est pas le gouvernement qui est interpelé, mais les membres de l’assemblée nationale.
la phrase c’est “le Haut Conseil relais un appel aux députés sur son compte twitter”.

sur la conclusion : “Aucune mesure n’a cependant été prise pour le moment dans le projet de loi finance 2023”
la loi de finance parle du budget de l’État.
ça n’a rien à voir avec les salaires.
alors oui l’assemblée peut légiférer mais pas dans ce cadre-là.
(ou alors juste sur l’écart salarial dans la fonction publique)

Attention à ton exploitation des informations et a tes conclusions 😉

sinon pour les sources c’est plutôt bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *