Quelques jours après la fin de la COP 15 qui a débouché sur un accord historique de préservation de la biodiversité, l’Ours des Pyrénées continue d’être au centre de l’attention en ce début d’hiver. Des actions de sensibilisation et d’éducation pour rappeler que l’ours brun des Pyrénées est toujours une espèce menacée d’extinction.
Le Pays de l’Ours appelle aux dons
Début décembre, l’association Pays de l’Ours qui a fêté ses trente ans lançait une campagne d’appel aux dons avec son partenaire 1% for the planet dans le cadre d’un calendrier de l’avant un peu spécial. Des dons dont la valeur était doublée grâce à ce partenariat et qui permettaient de soutenir encore davantage l’association dans sa lutte pour la pérennisation de l’habitat du plantigrade dans la chaîne pyrénéenne.
Une série documentaire Arte
De son côté, la chaîne franco-allemande Arte a elle aussi choisi le mois de décembre pour s’intéresser à l’ours avec une série documentaire en trois volets intitulée « Les Pyrénées Secrètes ». Le deuxième épisode est consacré à « L’ours, le roi des forêts ancestrales » et retrace l’histoire de l’espace disparue dans les années 1990 en France. Un documentaire pour nous rappeler que la question de l’ours dépasse l’opposition entre militants écologiques et éleveurs.