Être pêcheur au Sénégal : un métier menacé

Le poisson est presque invisible à Kédougou

Président des mareyeurs de Kédougou

A Kedougou comme partout au Sénégal, le poisson se fait rare. Instabilité climatique, coût du transport et manque de chambre froide pour conserver le poisson en seraient la cause, selon les mareyeurs locaux.

Macky Sall a réduit la pêche sénégalaise à sa plus simple expression, 600 000 emplois menacés

Mamadou LAMINE DIALLO dans #QUESTEKKI 327

Mamadou Lamine Diallo, député à l’Assemblée Nationale sénégalaise et leader du mouvement Tekki, accuse le président sénégalais Macky Sall d’être responsable de la raréfaction du poisson, en particulier le “yaboye”. En effet, la politique actuelle autorise les bateaux de pêches de pays tels que la Chine, la Russie ou encore la Corée du Sud à venir pêcher dans les eaux territoriales sénégalaises, épuisant les ressources halieutiques présentes. Certains pêcheurs locaux perdent leur emplois et sont contraints de migrer vers l’Europe.

 Quand la vague est venue s’abattre contre le mur, mon père s’est retrouvé piégé avec mon neveu. Ils sont décédés tous les deux. 

El Hadji Dousse Fall , pêcheur de Guet Ndar

Les pêcheurs sénégalais font face à une nouvelle problématique : le réchauffement climatique et la montée des eaux. En 2018, le quartier de pêcheur de Guet Ndar à Saint-Louis a déjà été frappé par d’énormes vagues, détruisant tout sur leur passage. En dix ans, c’est presque 800 mètres de littoral qui ont disparu ainsi. Ces phénomènes obligent alors les pêcheurs à s’éloigner des côtes, rendant plus compliqué leur accès au littoral.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *