Après le blanchiment des coraux en Australie, voici que les coraux de Thaïlande se trouvent désormais infectés par une nouvelle bactérie. Une nouvelle qui a le don de démunir les scientifiques, impuissants pour l’heure face à cette maladie.
Dans le golfe de Thaïlande, une mystérieuse maladie infecte les coraux sous-marins et les détruit. A l’origine de cela, une bactérie faisant apparaître de grandes tâches jaunes sur les récifs corallien.
L’océanologue Lalita Putchim, après une plongée au large de l’île de Samae San, au sud-est de Bangkok.
La propagation de cette maladie a déjà été repérée dans la province de Chonburi (sud-est) pour la première fois en 2021. Cette fois, c’est dans la région très touristique entre l’île de Samae San et Pattaya que les scientifiques ont trouvé la trace de nouveaux coraux morts, dans une zone de 2km2 explique Lalita Putchim, qui travaille pour le département des ressources marines et côtières, sous l’autorité du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement. La propagation de la maladie inquiète particulièrement les scientifiques puisqu’aucun traitement n’est pour l’heure connu.
« J’ai commencé à aider… après avoir vu la couleur anormale du corail »
Thanapon Chaivanichakul, 38 ans, un dirigeant d’entreprise venu de Bangkok
Les causes de la maladie pourraient être liées à la surpêche, la pollution et le réchauffement de l’eau de la mer qui fragilise la structure du corail, selon les experts. Afin de protéger les coraux et d’amoindrir la propagation de la bactérie, certains protecteurs de l’environnement plongent au fond de l’eau pour collecter des coraux malades. Ainsi, les coraux infectés sont détruits ce qui permet aux coraux sains d’être isolés de la maladie.