Effondrement des stocks de morue en mer du nord : surpêche ou réchauffement climatique ?

Les fêtes de noël arrivent ! Si certains optent pour un sapin Épicéa ou Nordmann, d’autres choisissent…un sapin en morue.

Les morues, justement, disparaissent petit à petit en mer du nord.  Cette disparition serait-elle due au réchauffement climatique ou à la surpêche ? Une étude menée par le laboratoire d’océanologie et de géosciences (CNRS/Université de Lille/Université du Littoral Côte d’Opale) a cherché à répondre à cette question,  via une étude sortie en novembre 2022. Les chercheurs ont recréé un modèle basé sur des facteurs climatiques et l’influence de la pêche, permettant de reproduire le stock de morue depuis 1963 et d’en faire des prévisions.

Les résultats sont clairs : De 1963 à 2019, le stock était affecté à hauteur de 55 % par l’exploitation et 45 % par le régime climatique

Cette espèce de poisson menacée pourrait bien chagriner les français et les européens, puisque la morue fait partie des poissons les plus consommés.

Selon une étude Eumofa, l’Union Européenne importerait la quasi-totalité de sa morue de Norvège, d’Islande et de Russie, à hauteur de 2,77 millions d’euros. Un secteur lucratif non négligeable pour ces populations, qui risqueraient de perdre leur emplois si la morue est amenée à disparaître totalement.