Cette première année passée au sein de l’IUT m’a permis de toute évidence de mûrir mon projet professionnel et d’avoir aujourd’hui une idée précise sur le type de journalisme que je souhaite développer et la journaliste que je souhaite devenir. A travers les cours et interventions qui m’ont été dispensés, j’ai pu apprendre mais aussi comparer le travail que devait produire un journaliste sur les différents supports médiatiques. Avantages pour certains, inconvénients pour d’autres, mon choix s’est arrêté sur le journalisme radio. En effet, c’est sur ce support que je me sens le plus à l’aise pour travailler et avec lequel j’ai le plus d’affinités. Je sais que travailler pour une radio m’apportera tout ce que je recherche d’un point de vue professionnel mais aussi personnel. Les deux vies étant étroitement liées, il me semble important de bien définir son orientation et son projet professionnel pour vivre pleinement sa passion mais aussi en vivre financièrement. Et c’est la radio qui est aujourd’hui en mesure de m’apporter ce que je recherche. Couverture de l’actualité et du terrain, travail en direct ou en différé, diversité des reportages, rédaction de page web, podcasts, sont autant de critères qui me motivent à travailler pour la radio.
Tout d’abord, je souhaite rejoindre une antenne radio car j’ai découvert le journalisme et plus précisément le journalisme radio à travers un stage que j’ai effectué sur une radio locale en février 2021. Avec le recul, je pense que c’est cette première expérience qui est le facteur déclenchant de mon envie de travailler dans ce média. Et cette envie ne m’a plus jamais quittée. Dorénavant, je mets tout en œuvre pour atteindre mon but.
En intégrant l’IUT de Lannion, j’accède à une formation semi-professionnalisante mêlant cours pratiques et théoriques, et je sais que mon diplôme de fin d’études sera reconnu par la profession ce qui est un plus pour la recherche d’un emploi. La possibilité de se spécialiser en radio en deuxième année d’étude m’offrent un atout supplémentaire pour atteindre mon but. Pour prendre ma décision de travailler dans une radio, je me suis également longuement documentée et interrogée pour savoir si ce métier était en adéquation avec mes attentes : ais-je les compétences nécessaires ? Suis-je prête à faire des sacrifices ? Comment je me vois dans mon métier dans 5 ou 10 ans ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ? Autant de questions qui ne m’ont pas découragée, mais qui ont plutôt renforcé ma motivation pour atteindre mon objectif. Cet objectif me semble d’autant plus atteignable que je pense avoir la maturité et les qualités requises pour devenir journaliste radio. En effet, au fil des années, j’ai su développer une grande capacité d’écoute, d’observation et de synthèse afin de restituer un rendu conforme à ce que j’avais pu voir ou entendre. J’ai su aussi améliorer mon sens de l’organisation pour être la plus efficace possible et j’ai développé une certaine autonomie pour ne pas toujours être dépendante des autres. Ma capacité d’adaptation, d’intégration ou de réactivité font partie de mes points forts mais je sais également me remettre en question, accepter les remarques et me nourrir de mes erreurs pour avancer.
Pour mener à bien mon projet professionnel, je m’investis de façon plus personnelle et je cherche à maximiser mes chances de réussite. Je suis régulièrement à la recherche de stages et je multiplie les contacts pour me constituer un carnet d’adresses qui me sera utile à court et à long termes. Ainsi je me suis rendue dans les locaux de RFI à Paris pour voir de l’intérieur comment fonctionne une rédaction, comment s’organise une émission en direct et j’ai pu échanger avec des journalistes et la directrice des programmes. Cette journée a été très fructueuse et a débouché sur un stage d’une semaine. J’ai également fait les démarches nécessaires pour effectuer un stage à Radio France. Pour renforcer mon professionnalisme, je me suis équipée d’un micro pour réaliser des micro-trottoirs et des interviews. Je me suis par ailleurs investie dans un projet de podcast sur la ruralité que je souhaite diffuser.
A l’issue de la troisième année, je souhaite participer à des bourses d’études pour intégrer une grande radio. Je pense en particulier à la bourse Jean Baptiste Dumas proposée par la radio RTL qui serait pour moi un objectif ultime.
Consciente du chemin qui me reste à parcourir, je suis plus que jamais motivée et déterminée pour mener à bien mon projet professionnel et faire en sorte que ma passion devienne mon métier.