Catégories
Article de veille informationnelle

LA VILLE DE PANTIN DEVIENT DESORMAIS….. PANTINE ! 

On pourrait croire à une plaisanterie, mais il n’en est rien, non non vous ne rêvez pas. Nous sommes bien le 11 janvier 2023. Bertrand KERN, maire de la ville de Pantin située dans le département de la Seine Saint Denis a décidé de rebaptiser sa ville Pantine ! Pourquoi ? Retour sur cette histoire digne d’un 1er avril. 

Pantin, le 6 janvier 2023. Le fameux Pantine tout juste installé.

A partir de ce 1er janvier,  à l’attention de tous les pantinois, n’appelez plus votre ville Pantin mais Pantine. Il s’agit d’une initiative mise en place par le maire de la ville Bertrand KERN, Pantin s’appellera désormais Pantine, cette annonce fait suite aux vœux que ce dernier a présenté à ses habitants ce 31 décembre dans lesquels il fait part de son choix de renommer la ville pour faire part d’un marqueur fort en direction de l’égalité hommes/femmes et des violences que celles-ci subissent de la part de leur bourreau. Mesure qui a été prise à la rigolade par les habitants et les internautes qui ont d’abord cru à une plaisanterie avant de se rendre à l’évidence qu’il s’agissait bien d’une annonce sérieuse. 

Sensibiliser et susciter le débat, un coup de com ? 

Le maire de la ville a pu notamment s’expliquer face à Apolline de Malherbe sur RMC sur cette initiative et sa réponse est quelque peu étonnante, celui-ci dit « avoir pris cette mesure pour sensibiliser et susciter le débat », BINGO, c’est chose faite, on ne parle que de cela ces derniers jours, des détournements d’images en veux-tu en voilà, l’opération de communication est bien ficelée, bien rodée et semble faire son petit effet. Pour le maire , cette mesure est l’idée de rajouter le E de l’égalité femme homme et le E de la féminisation pour interpeller, questionner et qu’il y ait une prise de conscience. 

Une actualité sombre sur l’égalité femme homme derrière ce message

On décompte 146 féminicides selon le collectif Nous Toutes en France soit un décès tous les deux jours soit une hausse de 30 % par rapport à l’année 2021 et 45 % par rapport à l’année 2020 dont un pic en 2019 de 153 femmes mortes sous les coups de leur conjoint, à cela s’ajoute les inégalités hommes femmes puisque chaque année à partir de la mi-novembre, les femmes travaillent gratuitement si l’on se fie aux données d’Eurostat qui tendent à démontrer que l’inégalité homme femme se porte à un niveau de 16 % d’écart de rémunération brute, le combat principal est donc de sensibiliser et susciter le débat sur cette question.

Un coup de communication réussi pour faire office de « symbole » et mettre en avant les initiatives locale de Pantin

«Je suis un élu local, cela fait 21 ans que je mets les mains dans le cambouis et que je vise le concret » martèle t’il à la journaliste tout en prenant le soin d’énoncer toutes les mesures mise en place au sein de la ville de Pantin comme la mise en place d’un café associatif pour que les femmes puissent avoir accès pour pouvoir se retrouver ou encore l’accueil et le relogement de trois afghanes pour s’insérer socialement et professionnellement dans la société, mesures dont ne prennent pas en compte les médias qui restent sourds face à ces initiatives importantes dans le combat de l’inégalité homme femme. Le maire préfère temporiser et combattre ces inégalités et ces violences et faire dans le symbole en mettant en place des séries d’initiatives pour poser le débat. 

Un symbole salué… Dont d’autres villes se sont emparées un peu plus tôt ! 

Les réactions politiques ne se sont pas faites attendre à l’image de la députée La France Insoumise Clémentine Autain qui se réjouit de “l’évolution des consciences”.

La mesure est donc purement symbolique: il n’y aura pas de féminisation majeure dans noms de rues comme a pu le faire la ville de Tours (LIEN HYPERTEXTE) puisqu’on le rappelle, seulement 5 % des noms de rues en France portent le nom d’une femme,  ni de proposition de lancement de référendum comme a pu le faire Alençon auprès de sa population pour féminiser le nom de ses lieux publics et de ses bâtiments. Y’aura t’il une femme un jour à la mairie de Pantin ? Le maire « ne se l’interdit pas » même si la question n’est pas à l’ordre du jour, mais à un moment « passer la main à une femme pourquoi pas ? » fait-il savoir. Ce seront donc aux citoyens de décider dans les urnes en 2026 d’une avancée majeure dans le pouvoir municipal. Pour l’heure l’affirmation qui est à l’ordre du jour est de dire désormais Pantine, Pantinois, Pantinoises qui n’auraient pas encore trouvé leurs résolutions, voici la première à noter dans votre liste des nouveaux mots à inscrire dans votre vocabulaire.