Vous trouverez ci-dessous mes textes réflexifs sur certains articles que j’ai rédigés durant mon stage de première année en journalisme.
J’ai effectué mon stage de première année à la Somapresse, le principal groupe de presse mahorais qui regroupe un magazine hebdomadaire numérique (Mayotte Hebdo) et un quotidien numérique (Flash Infos). Durant les quatre semaines de stage, j’ai rédigé des articles pour les deux médias.
Mes articles :
Cet article est le premier que j’ai rédigé durant mon stage. Publié dans l’hebdomadaire dans un premier temps, il a par la suite été republié dans le quotidien quelques semaines après ; il s’agit de cette version sur la photo ci-dessus. Cet article est un portrait, le seul que j’ai rédigé durant mon stage. Je l’ai écrit depuis de desk, via un appel téléphonique. C’est celui dont je suis le plus fière, bien que ce soit le premier que j’ai rédigé. Pour cet exercice particulier du portrait, il est important que le texte reflète la source interrogée, ainsi que sa personnalité. Je me suis forcée à sortir de mes habitudes d’écriture, pour utiliser des expressions et un vocabulaire qui représenterait Jean-Pierre Redjekra (ma source). L’article étant écrit à l’occasion de son départ de Mayotte, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort pour créer une ambiance de voyage dans l’article, en jouant avec les mots et l’écriture. Cet exercice d’écriture était difficile. Il m’a pris du temps, car j’avais du mal à trouver les mots qui correspondaient aux idées que je voulais transmettre au lecteur. C’était cependant très formateur, ça m’a forcé à chercher du vocabulaire précis, à travailler plus minutieusement sur le champ lexical et le vocabulaire.
Il s’agit de mon premier papier qui s’est retrouvé en tête de Une, lors de la deuxième semaine de stage.
J’ai choisi cet article, car il illustre la façon dont j’ai réussi à surmonter les difficultés rencontrées sur le terrain. En effet, ce sujet était assez stressant à couvrir, car la réouverture de la bibliothèque de Cavani était un événement attendu depuis plusieurs années. De plus, l’identification des sources, notamment des institutionnels, était rendue difficile en raison de l’effervescence de l’événement. Par ailleurs, le lieu de l’inauguration n’était pas clairement indiqué, j’étais un peu perdue sur place, et ait mis du temps à m’adresser aux sources pertinentes. J’ai finalement réussi a récolter assez d’information sur le terrain, pour pouvoir rédiger par la suite mon article depuis la rédaction.
Cet article est le dernier que j’ai écrit lors de mon stage. Très peu familière des milieux sportifs, j’avais évité cette catégorie depuis le début de mon stage, car je ne me sentais pas légitime pour couvrir ces sujets. Malgré mon appréhension, j’ai pris confiance grâce à mon travail de recherche documentaire. J’ai pu aborder avec confiance le sujet et poser des questions pertinentes à mon interlocuteur.