Présentation

Quel projet professionnel ?

Cette deuxième année d’étude m’a permis de préciser mon projet professionnel.

Les semaines d’atelier de début d’année (télévision, radio et presse écrite) m’ont confrontée plus longuement aux réalités des conditions de production de ces trois spécialités. Ces semaines de pratique ont surtout confirmé mon attrait pour la presse écrite. En effet, la première année m’ayant principalement formée à l’écriture, les exercices de presse écrite m’ont paru plus simples et plus captivants cette année. Je suis désormais capable de me concentrer davantage sur le fond de l’article que sur sa forme. Cela m’a permis, durant les exercices rédactionnels, de travailler mes sujets plus en profondeur, et d’essayer différents styles d’écriture. Par ailleurs, les contraintes temporelles de la radio et de la télévision expérimentées durant les ateliers m’ont convaincue de me diriger vers la spécialité “presse écrite”. 


J’ai commencé à réfléchir à mon projet professionnel dès septembre. Familière du secteur de l’enfance, je me suis intéressée à la presse écrite jeunesse. Les magazines détenus par les entreprises de presse Bayard et Milan m’intéressent particulièrement, surtout les magazines Astrapi Soleil, Prions En Eglise Junior, I Love English For Kids ou encore Wapiti. Ces rédactions traitent des thématiques très différentes, mais qui m’intéressent toutes (la nature, les espèces animales, la langue anglaise, le christianisme…). Cette année, je souhaite effectuer mon stage dans une de ces rédactions, afin de découvrir le secteur de l’enfance et ses spécificités. Si ce dernier me plaît et me correspond, j’essaierai d’obtenir une alternance dans un de ces médias, avec pour projet de devenir journaliste en presse jeunesse.