Présentation

Pourquoi le journalisme ?

   Durant l’année de Terminale (2021-2022), j’ai réalisé que je souhaitais suivre des études de journalisme. Ayant constamment soif d’apprendre, je voulais élargir mes connaissances sur le monde, ses enjeux et son fonctionnement. Curieuse et sociable, j’ai toujours été attirée par l’écriture, la photographie et la vidéo ; différents aspects, tous présents dans la large profession du journalisme. Convaincue que des études journalistiques constitueraient une expérience riche et formatrice des points de vue professionnel, personnel et humain, j’ai finalement décidé de candidater à l’IUT de Lannion en février 2022. Afin d’y maximiser mes chances d’admission, j’ai réalisé un stage d’une semaine à Mayotte La Première durant les vacances de Pâques 2022. Une première approche du monde journalistique qui m’a passionnée, et qui m’a confortée dans mon choix d’études. Finalement, trois mois plus tard et les épreuves d’admission passées, j’ai été acceptée dans cette école reconnue par la CPNEJ. À présent à la fin de ma première année d’étude à Lannion, ma vision de la profession a grandement évolué. Je reste néanmoins persuadée d’une chose : le journalisme est un métier qui doit être perpétré. Il est essentiel que le journaliste éclaire les citoyens en transmettant l’information, pour que ces derniers puissent comprendre le monde qui les entoure, et faire leurs choix en conséquence.

Quel projet professionnel ?

  En arrivant à l’IUT à la rentrée en septembre 2022, je n’avais pas réellement de connaissances précises sur les différents supports et sur ce que chacun d’entre eux avait à offrir en termes de productions journalistiques et de possibilités. J’étais surtout attirée par la radio et la presse écrite.


 Au cours du mois de novembre, nous avons assisté à des cours de photographie. Je n’avais jamais vraiment eu l’occasion de prendre des clichés avec du matériel professionnel, de qualité. Cependant, prendre des photos a toujours été très important pour moi. Pour pouvoir me souvenir, laisser une trace. C’est quelque chose qui m’a toujours tenu à cœur, j’ai donc toujours pris beaucoup de photos. Lors des cours de photographie, j’ai compris que cette activité pourrait devenir plus qu’un passe-temps. Après avoir réalisé un portfolio et un portrait dans le cadre de ce cours -deux projets qui m’ont particulièrement plu-  j’ai commencé à prendre une série de clichés sur la thématique “jeunesse et dépendance”. Il s’agit de mon premier projet personnel : une série de clichés illustrant les différentes formes de dépendances auxquelles les adolescent.es et les jeunes adultes peuvent être confrontés au cours de cette période de leur vie. Ce projet est toujours en cours de production, notamment car j’ai dû le mettre en pause, n’ayant plus accès au matériel nécessaire. Plus que jamais motivée par ce projet, et désireuse d’apprendre et de découvrir cette spécialité, je vais enfin pouvoir acquérir mon propre matériel professionnel après plusieurs mois d’attente. Ayant plusieurs idées de projets en tête, je souhaite profiter des périodes de vacances scolaires à venir afin de réaliser de nombreuses productions photojournalistiques. En effet, le photojournalisme est une des spécialités de la profession qui m’attire le plus. 


  Un des aspects de cette spécialité qui me plaît particulièrement est le fait qu’elle requiert plusieurs types de compétences journalistiques. Il faut effectivement contacter les sources, les rencontrer, échanger avec elles et les interviewer, prendre des photographies pour illustrer le texte, et mettre le tout en forme par la suite. Je pense par ailleurs que si l’on accompagne un photoreportage d’un podcast qui traite du même sujet, alors la production peut être encore plus intéressante et enrichissante. C’est à ce type de projets et de productions journalistiques que j’aspire. En effet, durant les cours “d’écriture et synopsis”, j’ai eu l’occasion de découvrir plus vastement le format du podcast, un type de production que je consomme à présent quotidiennement, et vers lequel je souhaite me tourner. Ayant acquis un Zoom (5) en décembre, j’ai pour idée de m’essayer à la prise de son dans les mois à venir. J’ai d’ailleurs participé au montage d’un podcast que nous avons réalisé lors du deuxième semestre ; un travail qui porte sur la profession journalistique, et que j’ai réalisé avec cinq autres étudiants de ma promotion.  En cette fin de première année de BUT information-communication parcours journalisme, mon projet professionnel commence donc à se dessiner, et il va continuer à se préciser dès que je pourrai me consacrer plus amplement à mes projets personnels.