Articles

Vous trouverez ci-dessous tous les articles que j’ai rédigés depuis le mois de septembre. Classés du plus au moins récent, vous pourrez lire des textes réflexifs sous certains d’entre eux, ainsi qu’une auto-évaluation réflexive sur l’ensemble de ces productions en bas de page.

Mes articles :

Ce portrait a été rédigé en binôme dans le cadre du cours “correspondance internationale” durant lequel nous avons pu échanger avec des anciens étudiants en journalisme de l’IUT de Lannion, désormais correspondants à l’étranger. L’exercice d’écriture en binôme a été formateur, puisqu’il est nécessaire de s’adapter au style d’écriture de l’autre rédacteur afin d’avoir un article final cohérent (compétence “produire” – “adaptation au style d’écriture). C’est un travail que j’ai trouvé complexe à réaliser, et qui m’a pris plus de temps qu’il ne l’aurait fallu, car je me suis forcée à utiliser des mots que je n’emploie pas habituellement. J’ai également modifié certaines de mes phrases afin que le changement d’écriture ne soit pas dérangeant lors de la lecture. Cependant, je pense que c’était un exercice bénéfique, parce qu’il m’a sorti de mes habitudes d’écriture, comme je serais certainement amenée à l’être durant le stage de fin de première année.  Je pense par ailleurs que le temps d’écriture que je consacre à un article peut largement être amélioré ; j’ai encore du mal à réussir à synthétiser mes idées rapidement.

Échanger avec un correspondant local de presse (CLP)  sur la profession journalistique était enrichissant et m’a permis d’élargir mes connaissances sur l’activité de correspondance, activité à laquelle j’étais peu familière jusqu’ alors. Associée au cours suivi sur la correspondance locale, la rédaction de cet article m’a permis de mieux “identifier les sources d’information” (compétence “chercher”).

Cet article est le premier que j’ai rédigé à l’IUT, en octobre. J’étais très stressée à l’idée de contacter une source et de la rencontrer pour l’interviewer.  J’avais préparé mes questions en avance, ce qui m’a permis de mieux appréhender cet exercice. Je suis ressortie confiante de ce premier échange professionnel.  Néanmoins, je pense avoir eu du mal à identifier la “bonne source d’information” (compétence “chercher” ici non maîtrisée) ; donner la parole au directeur de la salle de sport aurait été plus pertinent face au sujet traité. L’article étant une interview, je n’ai pas rencontré de difficulté particulière lors de l’écriture, puisqu’il fallait surtout restituer le propos de la personne interrogée. Avec du recul, je trouve cependant que le chapô est trop long, et que j’aurais pu mieux synthétiser les idées que je voulais retranscrire (maîtrise moyenne de la compétence “produire” – “s’adapter aux spécificités des différentes techniques d’écriture“).

Auto-évaluation réflexive sur l’ensemble de mes articles :

J’observe une évolution à “double niveau” sur l’ensemble de mes articles, depuis les premiers rédigés en octobre 2022, aux derniers rédigés ce mois-ci. Premièrement, mon écriture, qui était au départ peu assurée et maladroite, s’est affirmée petit à petit (compétence “partager” – “maîtrise de la langue française”). De manière générale, je suis plus rapide lorsque j’écris, et il m’est moins difficile de trouver mes mots, des habitudes d’écriture s’étant imposées. Secondement, j’appréhendais énormément le contact et la rencontre des sources au début d’année. Après avoir été confrontée à cet exercice à plusieurs reprises, je suis à présent plus à l’aise. Je parviens également à repérer et à trouver les sources bien plus facilement qu’en début d’année (compétence “chercher : “identifier les sources d’information”). En effet, en septembre, je me suis rapidement rendue compte que j’avais un gros manque de culture et de connaissances politiques. Il m’était impossible d’identifier les différents acteurs politiques et syndicaux. Au bout de cette première année d’études en journalisme, je me surprends à (re)connaître les différentes figures et acteurs politiques, aux échelles internationale, nationale, mais aussi locale. La présence sur le terrain lors des manifestations à Lannion par exemple m’a notamment permis d’acquérir cette connaissance des acteurs locaux (députés, syndicaux…) ; ce qui me permet d’être plus précise dans mes articles, et de mieux prendre en compte les “contextes et enjeux” (compétence “chercher”), et de mieux comprendre le “fonctionnement des organisations et institutions” (compétence “décrypter”). Mais c’est également la consommation massive et quotidienne de contenus médiatiques et les cours auxquels j’ai assisté durant cette première année qui m’ont permis d’améliorer mes connaissances sur ce sujet, bien qu’elles aient besoin d’être consolidées et approfondies, notamment à l’échelle internationale.