Vous trouverez ci-dessous mes premières productions de photojournalisme, réalisées au cours de cette première année d’études. Vous pourrez également consulter des textes réflexifs portant sur ces productions.
Introduction : N’ayant jamais eu l’occasion d’utiliser du matériel de photographe professionnel auparavant, c’est en arrivant à l’IUT de Lannion que je découvre réellement la photographie, et par extension, le photojournalisme. Après avoir appris à utiliser les appareils photos en cours, j’ai commencé à réaliser des séries de portraits, avec l’idée de rédiger des portraits journalistiques (voir photographies ci-dessous). Portant un intérêt particulier pour cet exercice, c’est avec enthousiasme que j’ai réalisé un reportage photo sur une petite boutique briochine (voir reportage plus bas). Fortement attirée par cette spécialité qu’est le photojournalisme, j’ai également commencé à prendre une série de clichés sur la thématique « jeunesse et dépendance ». Il s’agit de mon premier projet personnel : une série de clichés illustrant les différentes formes de dépendances auxquelles les adolescent.es et les jeunes adultes peuvent être confrontés au cours de cette période de leur vie. Ce projet est toujours en cours de production, notamment car j’ai dû le mettre en pause, n’ayant plus accès au matériel nécessaire. Plus que jamais motivée par ce projet, et désireuse d’apprendre et de découvrir cette spécialité, je vais enfin pouvoir acquérir mon propre matériel professionnel après plusieurs mois d’attente. Ayant plusieurs idées de projets en tête, je souhaite profiter des périodes de vacances scolaires à venir afin de réaliser de nombreuses productions photojournalistiques.
PORTRAITS
Gweltaz © Chara Phillipe
Cette photographie a été prise dans le cadre d’un exercice type « portrait ». Nous devions apprendre à utiliser le matériel de photographie fourni par l’IUT, dans l’optique de rédiger un portrait (journalistique) sur un des camarades de notre promotion.
Maxime © Chara Phillipe
Cette photographie a, elle aussi, été prise dans le cadre de l’exercice type « portrait ». Nous devions apprendre à utiliser le matériel de photographie fourni par l’IUT, dans l’optique de rédiger un portrait (journalistique) sur un des camarades de notre promotion.
Kira © Chara Phillipe
Cette photographie a été réalisée en novembre 2022. Elle fait partie d’une série de clichés portant sur la thématique « jeunesse et dépendance », mon premier projet personnel de photojournalisme (voir explications ci-dessus dans « introduction »).
Karan et Kira © Chara Phillipe
Cette photographie a également été réalisée en novembre 2022. Elle fait, elle aussi, partie d’une série de clichés portant sur la thématique « jeunesse et dépendance ».
REPORTAGE PHOTO
Ce reportage photo a été réalisé en décembre 2022. Il retrace l’histoire du magasin spécialisé dans le manga Japanim, et associe photographie et interviews. Vous trouverez plus bas un texte réflexif sur cette production.
Zoom sur quelques-unes des photographies :
© Chara Phillipe
Texte réflexif sur ce reportage photo :
Ce reportage a sollicité à la fois les compétences « partager » et « produire« . En effet, le format du photoreportage m’a poussé à m’adapter aux “spécificités des différentes écritures journalistiques (compétence “produire”). En l’occurrence, ici, il s’agit du style d’écriture du reportage. Par ailleurs, en mettant en forme mon reportage photo sur le logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) Affinity Publisher, j’ai “réalisé un support multimédia à l’aide d’outils et méthodes professionnels” (compétence “partager”), en “mobilisant les compétences techniques nécessaires” apprise durant le cours de PAO (compétence “produire”). Cet exercice, très complet selon moi, car diversifié, m’a permis de m’améliorer dans la prise de contact, l’interview, la photographie, l’écriture et la mise en page. Ce dernier aspect de mon travail peut cependant être perfectionné ; je ne suis pas satisfaite de la mise en page de mon travail.