Réflexions

Datajournalisme

Durant le premier semestre, des cours de datajournalisme nous ont été dispensés sur plusieurs jours. L’objectif de de cet apprentissage était d’être capable d’utiliser des données et de les analyser, tout en les rendant intelligibles pour les potentiels lecteurs ou téléspectateurs. J’ai appris à rechercher des banques de données (notamment sur le site du gouvernement) et à repérer les données pertinentes selon les besoins d’un sujet traité. J’ai également appris à analyser et à calculer ces données à l’aide d’outils informatiques (tableaux de calculs type Excel ou google sheets), pour ensuite les vulgariser et les mettre en image dans des cartes ou des graphiques.

© PDUSIT, ADOBE STOCK

L’exercice final, par groupe de trois, consistait à reproduire les différentes étapes apprises en cours avec un jeu de données très précis. Nous devions trouver les données en question sur internet, les télécharger puis les classer dans un tableau afin de pouvoir les utiliser et les calculer plus facilement (voir image ci-dessous).

Ici, j’ai utilisé les outils de classement pour ranger les données « datetime » par ordre croissant.

J’ai par exemple ici mis en relation les numéros de département et leurs libellés. 

Le but de cet exercice final était de transposer les conclusions que nous avions retirées des analyses du jeu de données en image avec des graphiques. Le plus difficile était de réussir à vulgariser les analyses et les données, tout en les gardant précises et complètes. Pour réaliser les supports visuels, j’ai utilisé le site internet « datawrapper ».  Il m’a fallu plusieurs essais avant de réussir à rentrer les bonnes données au bon endroit ; sans quoi la base de données refusait de produire un graphique. Je me suis ensuite attardée sur le visuel de ce dernier, essayant plusieurs formes et couleurs pour en avant certaines données.

Graphiques finaux : 


En conclusion : J’ai trouvé ce travail de datajournalisme fastidieux, car j’ai du prendre en main des nouveaux outils informatiques que je ne maitrisais mal. J’ai dû recommencer plusieurs fois les calculs et manipulations sur les différents sites et logiciels avant de parvenir à comprendre leur fonctionnement. Néanmoins, après plusieurs essais, j’ai réussi à tirer des analyses des jeux de données, et à les traduire graphiquement. Il me faudra continuer à m’exercer avant de parvenir à produire ce genre de travail efficacement. 


Retour page précédente