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Un milieu entre concurrence et collaboration

Ce mardi 29 novembre 2022, le rappeur américain YoungBoy Never Broke Again lâche une bombe dans le monde du rap : dans un live, il explique se considérer meilleur que Drake, quelques jours seulement après avoir affirmé être meilleur rappeur que Jay-Z. Pourtant, il est le deuxième artiste le plus streamé derrière… Drake.

Entre concurrence et collaborations, le milieu du rap est en perpétuel changement : nouvelles figures qui arrivent, codes qui changent, nouvelles technologies… Une logique de « coopétition » s’installe donc.

Une concurrence géographique

Aux États-Unis, la concurrence entre côte Ouest et côte Est existe depuis des années, menée par la rivalité entre les rappeurs Tupac et The Notorious BIG. À l’instar des américains se crée en France une réalité entre Marseille et Paris.

À travers leurs paroles de chansons et leurs réseaux sociaux, les rappeurs se lancent des pics et se rendent les coups. Prenons l’exemple tristement célèbre de « l’octogone » entre Booba et Kaaris. Parti de quelques pics lancés en prison, les deux rappeurs se sont retrouvés en pleine bagarre à l’aéroport d’Orly. 

Pourquoi une telle concurrence ? Être une star dans le rap est très difficile : se maintenir en top est un challenge tant le milieu du rap est mouvant. De nos jours, le rap est peu coûteux : une simple cover sur Internet ou les réseaux sociaux peut faire basculer la vie d’une jeune qui rêve de devenir rappeur. Cela participe donc à développer cette rivalité.

Un sondage réalisé par Redbull explique l’impact des réseaux sociaux sur la découverte de nouveaux talents musicaux.

Entre les clashs, les battles et les guerres sur les réseaux sociaux, le rappeur se trouve obligé de faire sa propre louange et de mettre en avant sa personnalité. C’est ce que l’on appelle l’egotrip : le rappeur se promeut, jusqu’à décrédibiliser ses « ennemis ». L’egotrip est donc devenu une sorte d’arme.

Collaborer pour percer

Dans cette logique de compétition, les rappeurs se trouvent obligés de chercher des moyens de se démarquer. Les collaborations sont une idée.

L’objectif ? Toucher un maximum d’auditeurs, puisque les « fanbases » des deux artistes écouteront le « featuring ». « “Si le featuring est devenu tellement important aujourd’hui, c’est parce que certains artistes streament énormément, et donc les artistes moins connus rêvent de faire un featuring avec eux pour gagner en streaming, en vues sur YouTube, en notoriété. » , explique le rappeur et animateur Driver. 

C’est ce qu’ont effectué les rappeurs marseillais de « Bande Organisée ». Tous les médias de rap français expliquent que ce featuring est « une prouesse encore jamais réalisée ». 157 rappeurs comme SCH, Kof, Alonzo, ou Naps avaient chanté sur le morceau ayant décroché un triple single de diamant.

Vers une coopétition ?

Dans l’univers du rap, où les battles sont présentes, « the show must go on ». Pour cela, les rappeurs innovent : ils vont créer une rivalité, basée sur une vraie concurrence mais exagérée pour vendre plus et accroitre sa notoriété. Une coopétition que les réseaux sociaux et Internet ne cessent de faire grandir.

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